30 mars 2006 – À la veille de sa fermeture… Tout n’a pas été fait pour sauver le Jardin zoologique de Québec

À la veille de sa fermeture…

Tout n’a pas été fait pour sauver le Jardin zoologique de Québec

Alors que la fermeture du Jardin zoologique semble inéluctable pour certains décideurs publics, et ce, malgré la volonté populaire, un groupe d’organismes socio-économiques de la région de la Capitale Nationale croit que tout n’a pas été fait pour sauver cette institution patrimoniale faisant partie de l’identitaire de la ville de Québec et de la zone métropolitaine.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, le Centre local de développement (CLD) de Québec, la Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), la Caisse d’économie solidaire Desjardins et le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA) (CSN) appellent à un large exercice de concertation et demandent au ministre des Transports et ministre responsable de la région, Michel Després, de surseoir à sa décision le temps nécessaire à une réelle implication de l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques pour sauver le Jardin zoologique de Québec qui a une mission qui dépasse largement celle d’un parc d’attraction et de divertissement, en plus d’offrir des emplois spécialisés et de qualité.

D’autres solutions sont sûrement possibles si les partenaires qu’on a voulu mettre à contribution financièrement sont plutôt sollicités pour assumer un leadership qui mobiliserait les forces vives de la région comme le veulent les milliers de citoyennes et de citoyens qui ont manifesté de différentes façons au cours des dernières semaines.

Pour le groupe d’organismes socio-économiques, il est capital de sauvegarder le plus vieux jardin zoologique au Canada. Il aura 77 ans lorsque la ville de Québec fêtera ses 400 ans. Sa fermeture sera un triste constat d’échec pour la concertation régionale.


Source : 30 mars 2006

Pour renseignements : CLD DE QUÉBEC : Sylvain Lévesque – 525-7771 CDEC DE QUÉBEC : Serge Duclos – 525-5526 CCQCA-CSN : Ann Gingras – 573-0080 CRÉ DE LA CAPITALE-NATIONALE : Jean Fortin – 1 418 435-2688 CAISSE D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS : Clément Guimond – 647-1527

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023