30 septembre 2005

Terrebonne - Fin du lock - out au Collège Saint - Sacrement - Les enseignants votent en faveur de l'entente de principe

Fin du lock-out au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne

Les enseignants votent en faveur de l’entente de principe

Le lock-out est terminé au Collège

Le lock-out est terminé au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne. En assemblée générale cet après-midi, le personnel enseignant, dont le syndicat est affilié à la CSN, a voté à 80 % en faveur de l’entente de principe intervenue en fin de journée, hier, entre les représentants de l’employeur et du syndicat. Les enseignantes et les enseignants de cet établissement d’enseignement privé de niveau secondaire retourneront au travail le lundi matin 3 octobre. Les élèves feront leur rentrée scolaire le lendemain.

La convention collective

La convention collective est d’une durée de quatre ans à compter de la signature. Les parties patronale et syndicale s’entendent sur la charge de travail et les activités pédagogiques, principaux points en litige dans ce conflit de travail. L’employeur a retiré sa demande de « minutage ». Le syndicat a offert des garanties en ce qui concerne les activités pédagogiques.

Les enseignantes et les enseignants voient aussi bonifier de façon substantielle leur régime d’assurance collective. Dorénavant la contribution de l’employeur à ce régime sera en pourcentage plutôt que versée en un montant forfaitaire.

Quant aux augmentations de salaire, le personnel enseignant du Collège Saint-Sacrement recevra celles qui seront conclues entre le gouvernement et les professeurs dans le cadre de la négociation du secteur public.

Les 65 enseignantes et enseignants de ce collège, qui accueille 1400 élèves, étaient en lock-out depuis le 27 juin dernier.

Rappel

La convention collective du personnel enseignant du Collège Saint-Sacrement est échue depuis trois ans, soit depuis le 31 août 2002.

Depuis le mois mars dernier, un conciliateur du ministère du Travail du Québec était affecté à ce dossier. C’est la troisième fois dans son histoire que la direction de ce collège a recours au lock-out.

La FNEEQ-CSN

Le syndicat du personnel enseignant du Collège Saint-Sacrement est affilié à la CSN depuis 1975. C’est la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui a la responsabilité de négocier la convention collective de ce groupe d’employé-es. La fédération a été fondée en 1969. La FNEEQ-CSN regroupe 29 syndicats et près de 1800 personnes oeuvrant au sein d’établissements d’enseignement privés. En tout, elle compte 74 syndicats représentant 23 500 membres dans les cégeps, les universités et les établissements d’enseignement privés.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 30 septembre 2005

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information (514) 598-2454 ou (514) 703-0775

← Précédent Lock - out au Collège Saint - Sacrement de Terrebonne : les négociations progressent et on discute du protocole de retour au travail 29 septembre 2005
Suivant → FNEEQ - CSN - Ca ne peut plus fonctionner normalement dans les cégeps! 2 octobre 2005
Partager

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/30-septembre-2005-terrebonne-fin-du-lock-out-au-college-saint-sacrement-les-enseignants-votent-en-faveur-de-lentente-de-principe/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.