Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Avis du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études sur les hausses des droits de scolarité et les mesures d’aide financière

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Réaction de la FNEEQ

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille avec déception l’avis du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études sur les hausses les droits de scolarité et les mesures d’aide financière prévues pour la période de 2012-2013 à 2016-2017.La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille avec déception l’avis du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études sur les hausses les droits de scolarité et les mesures d’aide financière prévues pour la période de 2012-2013 à 2016-2017. « Comment le comité peut-il à la fois reconnaître que la hausse des droits de scolarité du début des années 90 a eu des conséquences importantes en terme de fréquentation (page 22) et, du même souffle, ne pas remettre en question les hausses prévues pour les cinq années à venir ? », demande Jean Trudelle, président de la FNEEQ.

La FNEEQ considère que les recommandations émises par le comité ne permettent en rien de régler le problème de l’endettement croissant des étudiantes et des étudiants. Cela est d’autant plus aberrant que le comité dit s’inquiéter de la situation ! « Laisser croire que les hausses prévues ne constituent pas un obstacle financier majeur à l’accessibilité est un leurre. Penser que des incitatifs fiscaux et le report de la dette atténueront de façon significative les conséquences de ces mesures relève de la pensée magique », ajoute monsieur Trudelle.

Par ailleurs, la FNEEQ partage les inquiétudes soulevées par le comité à l’égard de la situation des étudiantes et des étudiants à temps partiel, mais diffère totalement d’opinion quant aux recommandations proposées au ministère. « Ce n’est pas en instaurant un mécanisme de suivi des hausses que l’on soutiendra ces étudiants », dénonce Jean Trudelle.

La FNEEQ s’étonne de retrouver dans ce rapport des préoccupations qu’elle-même soulève depuis longtemps concernant les conséquences de ces hausses sur le profil socio-économique et socio-culturel des futurs étudiants… sans toutefois que les hausses ne soient remises en question !

Bref, la FNEEQ ne croit pas que d’autres études ni les mesures accessoires proposées permettront le maintien et l’amélioration de l’accessibilité aux études supérieures. Elle s’oppose à toute hausse de droits de scolarité et entend soutenir vigoureusement les étudiantes et les étudiants dans leur lutte.

La FNEEQ est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe la vaste majorité des chargé-es de cours des universités au Québec.