Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Manifestation à Québec

À la défense d’un réseau qui fait grandir

  • 4 Juin 2016
Photo : Clément Allard

—
Articles récents

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le gouvernement fédéral ne doit pas perpétuer la discrimination des femmes

Le gouvernement fédéral ne doit pas perpétuer la discrimination des femmes

La direction bafoue la volonté de 265 membres de la Coop et refuse de tenir une assemblée spéciale

La direction bafoue la volonté de 265 membres de la Coop et refuse de tenir une assemblée spéciale

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Les travailleuses et les travailleurs des services de garde éducatifs font un travail exemplaire, il faut leur donner les moyens de mener à bien leur tâche.

Des travailleuses et des travailleurs en CPE, en milieu familial régi et en milieu scolaire des quatre coins de la province ont convergé vers Québec en ce samedi après-midi afin de se porter à la défense du réseau des services de garde éducatifs, victime des politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne Un réseau qui fait grandir, portée par la CSN depuis le mois de février dernier.

04062016-_CLE0703
Photo : Clément Allard

La CSN profite de la conclusion de la Semaine nationale des services de garde éducatifs en CPE et en milieu familial pour lancer un message clair au gouvernement : « Au cours des derniers mois, le réseau des services de garde éducatifs, que ce soit en CPE, en milieu familial régi ou en milieu scolaire, a été la cible de plusieurs attaques de la part du gouvernement Couillard. Que ce soit par les compressions importantes auxquelles le réseau est soumis ou par la hausse vertigineuse des tarifs de garde imposée aux parents, ce sont l’accessibilité et la qualité des services qui sont en jeu. Aujourd’hui, nous venons lui dire qu’il faut que ça cesse, le Québec doit réinvestir dans l’avenir de nos enfants », lance Jacques Létourneau, président de la CSN.

Les travailleuses et les travailleurs des services de garde éducatifs font un travail exemplaire, il faut leur donner les moyens de mener à bien leur tâche. Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux, se désole « du peu de reconnaissance du gouvernement à leur endroit, les compressions sont importantes et les moyens leur manquent. Le ministre de la Famille semble plus préoccupé par le développement des garderies commerciales que par le maintien du réseau des CPE et des services de garde en milieu familial régi, et ce, malgré le fait que toutes les études démontrent que la qualité y est inférieure ».

Photo : Clément Allard
Photo : Clément Allard

Dans le secteur scolaire, les compressions forcent les salarié-es à multiplier les efforts pour maintenir la qualité des services, « ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour les enfants, malheureusement, nos données montrent que malgré cela, la fréquentation diminue, surtout lors des journées pédagogiques, déplore Danielle Beaulieu, présidente du secteur scolaire de la Fédération des employées et des employés des services publics-CSN. On ne le répètera jamais assez, le résultat de ces politiques sera le retour de la clé autour du cou des enfants ».

Pour Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, cette mobilisation devrait trouver écho dans la région qui n’échappe malheureusement pas à cette vague de compressions : « Ici, comme ailleurs, nos revendications touchent des milliers de familles qui vivent ces hausses de tarifs alors que les services sont soumis à de plus en plus de pression. La population doit être solidaire des travailleuses et des travailleurs du réseau qui luttent aujourd’hui pour les générations futures. Nous avons été témoins de la sensibilité de la population à l’égard de services de garde de qualité. Il est impensable de vouloir monnayer ce secteur qui est si déterminant pour l’épanouissement de notre petite enfance, qui incarne le Québec de demain. Qu’on cesse de voir cela comme une dépense. Il s’agit d’un investissement dont on ne peut se passer. »

La CSN invite d’ailleurs toutes les personnes dénonçant ces mesures à signer des cartes postales qui seront envoyées au premier ministre dans les prochaines semaines.

Photo : Clément Allard
Photo : Clément Allard
  • Condition féminine, Démocratie et gouvernement, Éducation
  • Manifestation, Services de garde éducatifs, Un réseau qui fait grandir
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour information :Jonathan Aspireault-Massé, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 378-1753

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant