Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Colloque Réussir l’organisation du travail

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Réunis en assemblée générale ce jeudi 1er décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs…
Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire Encore cette année et à l’aube des négociations dans…
Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Le climat de travail ne cesse de se détériorer à la municipalité de Lac-du-Cerf. L’arrivée d’un…
6 décembre : quand la haine perdure

6 décembre : quand la haine perdure

Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont assassinées par un misogyne à l’école Polytechnique de Montréal,…
Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus La Montréalaise–CSN (STTAM–CSN) ont tenu un…
Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…

Colloque Réussir l’organisation du travail

La Fédération de la santé et des services sociaux tient aujourd’hui et demain, à Montréal, un important colloque intitulé Réussir l’organisation du travail. Plus de 200 délégués syndicaux provenant tant du réseau public de la santé et des services sociaux que des établissements privés sont réunis pour faire le point sur les expériences menées jusqu’ici en organisation du travail, et en dégager des pistes d’action syndicale.

Pour Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN, « À l’heure où on veut imposer des modèles d’organisation du travail calqués principalement sur l’industrie manufacturière et automobile, dont la méthode Lean Toyota, ce colloque constitue un moment propice pour les syndicats d’en tracer un bilan éclairé et de suggérer des pistes de solution pour améliorer à la fois les services à la population et les conditions de travail des salarié-es ».

Des experts de tous les horizons, mais aussi des représentants de syndicats issus des établissements publics de la santé et des services sociaux, des centres de la petite enfance et du secteur paramédical vont ainsi échanger sur les diverses formes d’organisation du travail, sur la concertation et la gestion participative, sur la méthode Lean Toyota et l’action syndicale.

Parmi les thèmes traités pendant ces deux journées figurent notamment la gestion participative, les méthodes de travail revisitées, le décloisonnement des tâches, la multiplicité des groupes en emploi, le pluriculturalisme de la main-d’œuvre et des usagers, l’utilisation croissante des logiciels de gestion du temps de travail et le foisonnement des firmes de consultants.

Pour Francine Lévesque, « du fait de leur expérience, de leur formation et de leur savoir-faire acquis, les travailleuses et les travailleurs, avec leur syndicat, sont souvent les mieux placés pour s’impliquer dans des projets d’organisation du travail afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer les services de même que leurs conditions de travail ».

À propos de la FSSS-CSN La Fédération de la santé et des services sociaux regroupe plus de 125 000 travailleuses et travailleurs présents notamment dans les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux, les centres de la petite enfance et le secteur des soins préhospitaliers. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui compte plus de 300 000 membres de tous les secteurs d’activités tant privés que publics.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket