Décès de Raymond Laliberté La CSN rend hommage à un grand militant

Décès de Raymond Laliberté

La CSN rend hommage à un grand militant

Apprenant le décès de Raymond Laliberté, qui fut président de 1965 à 1970 de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province du Québec (CIC), l’ancêtre de la CSQ, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a tenu à rendre hommage à ce grand militant et à cet artisan du syndicalisme enseignant.

« Raymond Laliberté a toujours été reconnu comme étant un militant rigoureux et un intellectuel brillant. Avant de prendre une position, il s’assurait toujours d’en connaître tous les tenants et les aboutissants afin de présenter les meilleures propositions à ses membres. Il était un authentique progressiste qui a favorisé la création d’alliances pour mener à bien différents dossiers, notamment avec les autres organisations syndicales. C’est lui qui a tracé une nouvelle voie d’action dans ses rangs, sortant ainsi son organisation d’un syndicalisme corporatif pour l’inscrire plutôt dans un véritable syndicalisme », rappelle la présidente de la CSN.

En 1968-1969, alors que Raymond Laliberté fut président de la CIC, cette organisation connaîtra sa première ronde de négociation nationale, qui s’éternisera sur 28 mois. Avec un gouvernement qui ne souhaite pas vraiment négocier avec ses sujets, il y aura de véritables scènes d’affrontement entre les enseignantes, les enseignants et l’État québécois, le tout parsemé de grèves tournantes, d’injonctions et de manifestations.

La présidente de la CSN offre toutes ses condoléances aux membres de la famille et aux ami-es de Raymond Laliberté.

Source : CSN – 13 juin 2008

Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue Service des communications de la CSN Bureau : 514 598-2139 Cellulaire : 514 773-0060