11 août 2015

Hommage à Michel Chartrand et la force ouvrière : Les travaux ont commencé le lundi 10 août

Après quatre ans d'efforts soutenus touchant tous les aspects d'un tel projet, le Comité organisateur du projet Hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière est fier de vous annoncer le début des travaux de construction de cette œuvre monumentale ce lundi matin 10 août 2015 au Parc Michel Chartrand à Longueuil.

Après quatre ans d’efforts soutenus touchant tous les aspects d’un tel projet, le Comité organisateur du projet Hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière est fier de vous annoncer le début des travaux de construction de cette œuvre monumentale ce lundi matin 10 août 2015 au Parc Michel Chartrand à Longueuil.

Selon l’échéancier établi par Nahtac Construction qui assumera le mandat d’exécuter les travaux, ceux-ci devraient se dérouler sur une période de 10 semaines pour se terminer le ou vers le 16 octobre 2015.

Ce grand projet collectif démarre aujourd’hui,toutes les étapes menant au début de ces travaux ayant maintenant été franchies : conception et création de cette œuvre, travaux techniques pour en concrétiser la faisabilité et élaborer les méthodes de construction, campagne publique de financement et autres démarches additionnelles pour recueillir les sommes nécessaires à la réalisation des travaux, convenir d’un contrat d’exécution d’œuvre d’art entre Ville de Longueuil et M. Armand Vaillancourt, etc.

Nous faisons parvenir cette annonce officielle à plusieurs centaines de personnes et organisations de toutes natures parce que c’est par l’implication concrète de toutes les composantes de la société québécoise que nous avons pu réunir les ressources financières et humaines nécessaires à la réalisation d’un tel projet. En effet, avec l’aide active de la CSN et de Ville de Longueuil, nous avons lancé une campagne publique de financement en juin 2013 qui s’est poursuivie jusqu’à ces dernières semaines.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur l’origine et la nature de ces diverses contributions d’une grande générosité à l’image de la solidarité dont le Québec sait faire preuve régulièrement au fil des décennies. Mais aujourd’hui en ce 11 août 2015, nous voulons d’abord célébrer le début de ces travaux et saluer l’implication profonde et sans faille dans ce projet de M. Armand Vaillancourt, un artiste reconnu à travers le monde, et dont la création d’œuvres sous diverses formes s’étend sur plus de 60 ans maintenant, soit depuis le début des années 50.

Rappelons que ce projet sera une œuvre immense, imposante, colossale, captivante et fière : 20 plaques d’acier de 24 tonnes chacune, 32 pieds de hauteur, 4 pieds 8 pouces de largeur et 8 pouces (20 cm) d’épaisseur, reposant sur une base de béton armé. Il sera d’ailleurs possible de suivre la progression des travaux (captation en continu et mise à jour aux 30 minutes) sur le site Internet de Ville de Longueuil et sur le nôtre, laforceouvriere.ca

Nous tenterons de vous faire rapport régulièrement de la progression de ce chantier au cours des prochaines semaines.

‘’Ensemble, Michel Chartrand et Armand Vaillancourt, c’est la persistance d’une grande œuvre collective.”

‘’ Construite d’acier, cette œuvre colossale et captivante illustrera la puissance de la solidarité syndicale, la force de la mise en commun des ressources et la force ouvrière.” Ville de Longueuil, juin 2013

← Précédent Les ex-travailleurs de l'usine de Saint-Simon heureux de la décision d'Olymel 10 août 2015
Suivant → Les magiciens de l’austérité 13 août 2015
Sujets