La CSN effectue une percée dans le secteur privé des soins animaliers

21 septembre 2017

Partager
Région
  • Montérégie
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est fière d’accueillir officiellement les travailleuses et travailleurs de la Clinique vétérinaire Rive-Sud (CVRS) parmi ses rangs. Quelque 160 salarié-es sont désormais regroupés sous la bannière du Syndicat des travailleuses et travailleurs Vétéri-Médic (FP–CSN).  Il s’agit d’une première syndicalisation au Québec dans le secteur des soins animaliers dispensés par des cliniques privées.  

La demande en accréditation ayant été déposée en avril dernier, les travailleuses et travailleurs du CVRS ont dû attendre plusieurs mois avant que leur accréditation soit reconnue par le Tribunal administratif du travail (TAT). Ce délai découlait d’un processus de révision du libellé de l’accréditation et de la liste des salarié-es que l’employeur avait enclenché avec l’aide de la représentation de Me Corrado De Stefano. Rappelons que ce dernier s’est fait connaître en représentant les employeurs dans des litiges importants tels que la syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard par la CSN et la fermeture du Walmart à Jonquière. 

Finalement, le TAT a donné raison à la CSN sur la majorité des contestations, notamment en reconnaissant sa proposition de libellé d’accréditation et en retirant des cadres de la liste des salarié-es. La victoire du STT Vétéri-Médic (FP–CSN) est largement le résultat de l’accompagnement de Me Karim Lebnan du Service juridique de la CSN. 

← Précédent Saguenay-Lac-Saint-Jean : les travailleuses votent la grève à 94 % 21 septembre 2017
Suivant → De l’imprimé au numérique : 75 ans de presse syndicale à la CSN 21 septembre 2017

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-effectue-une-percee-dans-le-secteur-des-soins-animaliers/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.