Journée internationale de la femme

4 mars 2015

La CSN participe à une rencontre mondiale pour la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing

À l'occasion du 8 mars 2015, la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, se rendra à New-York pour participer au vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, qui représente aujourd'hui encore le plan d'action le plus complet pour l'égalité entre les sexes et les droits des femmes et des filles, partout dans le monde

À l’occasion du 8 mars 2015, la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, se rendra à New-York pour participer au vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui représente aujourd’hui encore le plan d’action le plus complet pour l’égalité entre les sexes et les droits des femmes et des filles, partout dans le monde.

Le Programme d’action couvre les objectifs à atteindre concernant douze sujets de préoccupation essentiels, toujours aussi pertinents après 20 ans : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et la prise de décisions, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement et la petite fille.

La vice-présidente de la CSN rappelle qu’il incombe aux gouvernements et aux différents groupes et parties prenantes aux niveaux national, régional et international de mettre en œuvre les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs du Programme d’action.

« Près de 20 ans après l’instauration de ce programme, aucun pays n’a instauré de mécanisme pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes. Il est urgent d’adopter des mesures efficaces pour transformer les structures, les normes, les institutions et les mentalités et pour que l’égalité des sexes soit chose concrète. Il faut des changements profonds pour y arriver et c’est ce sur quoi nous nous pencherons à New York », conclut-elle

← Précédent Le libre-échange, dans l'angle mort de l'austérité 3 mars 2015
Suivant → Enfin une première convention collective pour les nouveaux syndiqué-es CSN 4 mars 2015
Confédération des syndicats nationaux (CSN)