Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Le projet de loi 10 : une catastrophe annoncée

  • 17 novembre 2014

La FSSS-CSN lance une campagne publicitaire

À compter de demain soir, les Québécoises et les Québécois pourront voir une nouvelle publicité télé de la FSSS-CSN qui cherche à sensibiliser la population aux conséquences majeures qu’aurait la réforme que veut imposer le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette. Rappelons qu’avec le projet de loi 10, il envisage d’abolir les agences régionales de santé et de services sociaux et de fusionner tous les établissements d’une région donnée en une mégastructure mammouth, encore plus éloignée des communautés, qui risque d’être ingérable et de mettre à mal les différentes missions, en particulier les services sociaux.

« La population doit savoir ce qui l’attend avec cette réforme. C’est plus de compressions, plus de privatisation, plus de centralisation. Il n’y aura pas moins de cadres, il y en aura plus. Il n’y aura pas plus d’accès aux services, il y en aura moins. On ne peut pas laisser le ministre Barrette présenter tout ça, à sa manière, alors que pratiquement tout le monde dans le réseau, des usagères aux cardiologues, considèrent que cette réforme n’atteindra pas ses objectifs et ne contient absolument rien pour améliorer les services », explique le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley.

Il est très rare, pour la FSSS-CSN, d’avoir recours à la publicité télévisuelle, un moyen dispendieux pour se faire entendre. Mais pour la plus importante organisation syndicale du réseau, représentant 110 000 travailleuses et travailleurs de tous les titres d’emploi, dans tous les types d’établissements, l’enjeu est de première importance. « Les services sociaux, la prévention, les services à domicile, le soutien aux plus démunis… ces missions souffrent déjà grandement des choix budgétaires et ils risquent de faire les frais encore davantage de la concentration des budgets au sein de structures mammouths qui deviendront ingérables. Les citoyennes et les citoyens n’auront jamais été aussi éloignés des décisions qui relèveront d’une bureaucratie encore plus lourde. Et le pire dans tout ça, le pire, c’est que rien, absolument rien ne va à l’amélioration de l’accessibilité aux services, le véritable talon d’Achille du réseau. », enchaîne Jeff Begley.

La campagne publicitaire se déploiera également dans les médias sociaux avec une série de 5 capsules Web qui détailleront divers impacts du projet de réforme. Pour cette publicité télévisuelle, la FSSS-CSN a retenu la thématique d’un château de cartes qui s’effondre après qu’on en ait retiré les piliers fondateurs à la faveur d’une énième réforme inutile des structures. La publicité pourra être vue dès demain soir, lors du match Canadiens-Penguins, sur les ondes de RDS.

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé dans la santé et les services sociaux ainsi que dans les services de garde. Représentant des travailleuses et des travailleurs de tous les titres d’emploi, dans tous les types d’établissement, la FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux.

  • Dossier(s)
  • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Santé et services sociaux
  • Sujet(s)
  • Budget du Québec, CIUSSS, Gouvernement du Québec, Privatisation, Réseau de la santé et des services sociaux, Services publics, Soins à domicile, Soutien à domicile
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
  • Pour information
  • Jean-Pierre Larche, Communications FSSS-CSN 514 605-0757
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Mandat de grève générale illimitée adopté au Massif

Mandat de grève générale illimitée adopté au Massif

Massif de Charlevoix: l’employeur rompt la table de négociation et met la saison de ski en péril

Massif de Charlevoix: l’employeur rompt la table de négociation et met la saison de ski en péril

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]