Dévoilement d'un sondage sur le projet de loi 10

7 décembre 2014

La population ne croit pas que la réforme Barrette livrera la marchandise

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage sur le projet de loi 10. Ce sondage démontre que la population québécoise ne croit pas le ministre Gaétan Barrette lorsqu'il prétend que son projet de loi permettra d'améliorer la qualité et l'accès aux services de santé et de services sociaux.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage sur le projet de loi 10. Ce sondage démontre que la population québécoise ne croit pas le ministre Gaétan Barrette lorsqu’il prétend que son projet de loi permettra d’améliorer la qualité et l’accès aux services de santé et de services sociaux.

« La grande tendance qui se dégage, c’est que la population québécoise est persuadée que le projet de loi 10 ne remplira pas son objectif premier. Si la réforme Barrette n’améliore pas la qualité et l’accès aux services de santé et de services sociaux, qu’est-ce qu’elle peut apporter de bon? L’accès aux services est l’enjeu majeur pour l’avenir de notre réseau public. La population n’est pas dupe et comprend bien que cette réforme n’y parviendra pas! », avance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

La FSSS-CSN a commandé ce sondage pour connaître les perceptions des Québécoises et Québécois sur le projet de loi 10. Rappelons que ce projet de loi vise à créer des structures mammouths en concentrant de façon importante les pouvoirs entre les mains du ministre. Les résultats de ce sondage démontrent que la population qui était plutôt favorable après la présentation initiale questionne de plus en plus des aspects fondamentaux de la réforme qui est sur la table.

« Le ministre Barrette prétend qu’il n’a pas rencontré personne qui s’oppose à son projet de loi. Pourtant, ce sondage démontre que la population est loin de vouloir signer un chèque en blanc au ministre. La stratégie du bulldozer ne colle tout simplement pas, d’autant plus que la très grande majorité des organisations du réseau de la santé et des services sociaux s’y oppose », lance Jeff Begley.

Seulement 19 % de la population croit maintenant que la réforme Barrette améliorera la qualité et l’accès

En quelques semaines, de plus en plus de voix s’élèvent contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Le sondage que nous dévoilons aujourd’hui démontre que cette tendance se concentre concernant le projet de loi 10. La donnée la plus importante de ce sondage, c’est que seulement 19 % de la population croit que le projet de loi 10 contribuera à améliorer l’accès et la qualité des soins et des services à la population tandis que 49 % pense que l’objectif principal de cette réforme ne sera pas atteint.

« En voyant le mouvement de l’opinion publique au cours des dernières semaines, l’empressement du gouvernement Couillard à vouloir faire adopter cette réforme est plus compréhensible. Il vise à faire passer sa loi avant que l’opposition de la population n’augmente davantage. Le premier ministre a dit au lendemain de son élection que son gouvernement allait miser sur le dialogue social. Ce sondage démontre qu’il est urgent de tenir de réelles consultations sur l’avenir du réseau et de faire confiance aux organisations pour partager des solutions qui recevront l’appui de la population et permettront d’améliorer l’accès aux services », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

← Précédent La vice-présidente de la CSN Véronique De Sève participe à la vigile pour les 25 ans de Polytechnique 6 décembre 2014
Suivant → La FNEEQ accueille deux nouveaux syndicats 8 décembre 2014
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
Hubert Forcier