Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean visite les lockoutés de la CSD

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Mandat de grève générale illimitée à la Villa d'Alma

Mandat de grève générale illimitée à la Villa d'Alma

Le 24 octobre dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés…

Opération bûches

Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean visite les lockoutés de la CSD

C’est à bord de la cantine mobile CSN que le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN a entamé ce matin, dans le cadre de « l’opération bûches » amorcée par l’équipe de pastorale du diocèse de Chicoutimi, une tournée des différentes lignes de piquetage des lockouté-es de la CSD des concessionnaires automobiles. L’occasion fut saisie afin de réitérer le plein appui de la CSN dans la région à ces travailleuses et travailleurs syndiqués qui mènent une lutte importante afin de préserver leurs conditions de travail.

« Cela fait maintenant près de 2 ans que les travailleuses et les travailleurs des garages des différents concessionnaires de la région subissent un lockout sauvage de la part de leur employeur qui a préféré les mettre à la rue au lieu de négocier de bonne foi ! Nous venons réitérer notre entier appui à leur lutte qui dépasse leur seul milieu de travail. Comme syndiqué-es, nous sommes toutes et tous touchés par les attaques des employeurs sur nos acquis et nous devons faire front afin de résister ! » explique Engelbert Cottenoir, président du conseil central.

Tout au long de la tournée, café et collation ont été offerts aux travailleuses et aux travailleurs. Des bûches ont aussi été distribuées sur l’ensemble des lignes visitées en guise de réponse à l’appel à l’action lancée par l’équipe de pastorale. La visite a été organisée de pair avec les représentants du Syndicat démocratique des employé-es de garages du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSD.

« Notre geste d’aujourd’hui, quoique symbolique, se voulait surtout une occasion de venir discuter avec les travailleuses et les travailleurs touchés par ce lockout. Nous désirions leur rappeler que peu importe notre allégeance syndicale, la solidarité est la seule façon de pouvoir mener cette lutte à des résultats positifs ! Nous savons qu’il y a des hauts et des bas dans ce type de mobilisation, mais il ne faut surtout pas lâcher, c’est ce que les employeurs cherchent, il faut absolument continuer le combat ! » a conclu monsieur Cottenoir.

À propos du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN représente plus de 160 syndicats de la région regroupant plus de 16 000 membres dans l’ensemble des secteurs d’activité. Le conseil central est l’organisme de représentation régional de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui, elle, regroupe plus de 320 000 membres dans l’ensemble du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket