Interventions de l'escouade GAMMA

Le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN) les dénonce

Le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN (CCMM-CSN) s’inquiète des récentes interventions de GAMMA (Guet des activités des mouvements marginaux et anarchistes) et dénonce la création de cette escouade. « Ce qui nous inquiète, c’est la mise sur pied même de ce groupe qui relève de la division du crime organisé et qui est sans contredit dédié à procéder à du profilage politique », d’affirmer Manon Perron, porte-parole du CCMM-CSN.

Avec cette escouade, doit-on craindre une augmentation du harcèlement et de la brutalité policière, des arrestations et des emprisonnements injustifiés ? L’existence même de GAMMA nous fait craindre le pire. « Nous assistons à l’éclosion d’une vraie police politique qui a les pouvoirs d’enquêter, d’arrêter et d’emprisonner des personnes à cause de leurs opinions. Nous devons rejeter l’idée d’une société qui brime les droits et libertés de militants sociaux et politiques qui luttent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population québécoise. Comment ne pas s’insurger contre le fait que les forces policières enquêtent sur des gens à cause de leurs opinions politiques, de leur allégeance à un groupe politique ou de leurs activités politiques? », dénonce Manon Perron.

Le CCMM-CSN combat le profilage, qu’il soit racial, social ou politique. Il entend bien surveiller de près les activités policières qui porteront atteinte à la liberté d’expression, la liberté d’association et qui seront discriminatoires envers les groupes concernés.

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe plus de 94 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions de Montréal, Laval et du Grand Nord du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023