Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 15 mars 2016

Le conseil confédéral de la CSN se tient à Montréal dès mercredi

Les médias sont invités à l’ouverture du conseil confédéral de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui se tient du 16 au 18 mars au Palais des congrès de Montréal. Plus de 300 délégué-es des organisations affiliées et salarié-es de la CSN de partout au Québec sont attendus pour cette instance, la plus importante entre les congrès triennaux.
Dès 10 heures, le président de la CSN, Jacques Létourneau, ouvrira le conseil confédéral par une allocution traitant de l’actualité de l’heure au Québec et au Canada sur les questions syndicales, politiques et sociales. À la veille des budgets québécois et fédéral, il fera part des préoccupations du mouvement à l’égard de la création d’emplois, du développement régional et plus fondamentalement du rôle de l’État quant aux services publics et aux programmes sociaux particulièrement mis à mal par le régime Harper et deux ans d’austérité libérale.

Jacques Létourneau reviendra aussi sur la dernière négociation du secteur public. Il abordera également les campagnes en cours contre l’austérité, ses effets sur les services de garde éducatifs, de santé et d’éducation, sur l’aide sociale, ainsi que la menace de privatisation qui pèse sur la SAQ. Dès la fin de son discours d’ouverture, il sera disponible pour rencontrer la presse.

Ordre du jour

À la suite de l’allocution d’ouverture, les délégué-es débattront de la conjoncture politique et syndicale et feront le suivi des propositions du 64e congrès de la CSN, qui s’est tenu en mai 2014. Ils souligneront aussi les 20 ans de la campagne Vol d’été Leucan, une belle réussite de la CSN. À 16 h 45, le conseil confédéral rendra un hommage au président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu, qui s’est vu récemment remettre un diplôme honorifique de l’UQAM.

Le jeudi, le conseil confédéral s’ouvre avec une présentation liée aux enjeux du Partenariat transpacifique (PTP) et un retour sur la COP21. À l’ajournement de midi, vers 12 h 30, les délégué-es manifesteront devant le Centre du commerce mondial, 380 Saint-Antoine ouest, au moment où le ministre Leitão présentera le budget québécois 2016-2017. En après-midi, le point sur les élections présidentielles américaines sera fait avec Donald Cuccioletta, directeur de recherche à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Les délégué-es feront par la suite le bilan de la campagne pour la défense des services de garde éducatifs que mène la CSN depuis le début de l’année.

Le vendredi, la CSN remettra à deux syndicats la bourse Fernand-Jolicoeur décernée depuis 2003 afin de reconnaître et de souligner les efforts investis par les syndicats et les membres dans diverses activités de formation. Les délégué-es entendront ensuite une présentation sur le dernier budget du Québec, qui aura été dévoilé la veille par le ministre Leitão, et sur le fonds des générations. Un retour sur la négociation du secteur public suivra.

  • Dossier(s)
  • Aucun, Mouvement CSN
  • Sujet(s)
  • Conseil confédéral, Ne pas afficher
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Massif de Charlevoix: les membres acceptent la recommandation du conciliateur

Massif de Charlevoix: les membres acceptent la recommandation du conciliateur

Les cols bleus de Saint-Mathias-sur-Richelieu adoptent l'entente de principe

Les cols bleus de Saint-Mathias-sur-Richelieu adoptent l'entente de principe

Québec: la CSI solidaire des syndicats face à une offensive antisyndicale sans précédent

Québec: la CSI solidaire des syndicats face à une offensive antisyndicale sans précédent

Le Jardin de Robi : des travailleuses déterminées !

Le Jardin de Robi : des travailleuses déterminées !

Un an après les fermetures d'Amazon, la loi de la jungle s’installe au Québec

Un an après les fermetures d'Amazon, la loi de la jungle s’installe au Québec

Soutenons les travailleuses du Jardin de Robi

Soutenons les travailleuses du Jardin de Robi

Une première délégation de travailleurs de la Davie s’envole vendredi pour un transfert de savoirs en Finlande

Une première délégation de travailleurs de la Davie s’envole vendredi pour un transfert de savoirs en Finlande

Mandat de grève au GRIP : Igloofest pourrait être affecté

Mandat de grève au GRIP : Igloofest pourrait être affecté

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]