Le gouvernement de Philippe Couillard devra reculer !

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Les enfants ayant besoin de soutien particulier : de l’importance de favoriser l’accès aux services !

Les enfants ayant besoin de soutien particulier : de l’importance de favoriser l’accès aux services !

Actuellement, les enfants ayant besoin de soutien particulier qui fréquentent les milieux éducatifs à l’enfance n’obtiennent…
C-18 : La FNCC–CSN appelle tous les paliers de gouvernements à suspendre leurs publicités sur Facebook et Instagram

C-18 : La FNCC–CSN appelle tous les paliers de gouvernements à suspendre leurs publicités sur Facebook et Instagram

La Fédération de la culture et des communications (FNCC–CSN) salue la décision de Québec ainsi que…
Universités - Pas de liberté académique sans autonomie financière

Universités - Pas de liberté académique sans autonomie financière

Les universités doivent cesser de dépendre des dons privés ou des contributions des entreprises. C’est l’un…
C-18 : la FNCC–CSN demande à Québec et à Ottawa de suspendre l’achat de publicité sur Facebook et sur Google

C-18 : la FNCC–CSN demande à Québec et à Ottawa de suspendre l’achat de publicité sur Facebook et sur Google

Devant l’utilisation de menaces et de représailles de la part des groupes Meta/Facebook et Google/Youtube en…
Transport scolaire - « Le couteau entre les dents » 

Transport scolaire - « Le couteau entre les dents » 

Les revendications des conductrices et des conducteurs de véhicules scolaires affiliés à la CSN sont enfin…
Le parlementaire - Pour un syndicat  avec du mordant

Le parlementaire - Pour un syndicat avec du mordant

Marie-Hélène Sansfaçon est présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des restaurants de l’Assemblée nationale–CSN…

Démantèlement des services de garde à contribution réduite

Le gouvernement de Philippe Couillard devra reculer !

Il n’est pas question d’abandonner le réseau des services de garde à contribution réduite que l’on s’est donné il y a près de vingt ans. Le gouvernement Couillard va devoir le comprendre, en mettant fin aux compressions, en annulant les hausses de tarifs et en assurant son développement pour l’avenir de nos enfants et du Québec. Voilà l’essentiel du message livré aujourd’hui par des centaines de parents, de travailleuses et de travailleurs des CPE, du milieu scolaire et des responsables en services de garde en milieu familial, lors d’un rassemblement à Rimouski, tenu simultanément dans plusieurs autres villes du Québec.

Pour Ghislaine Paquet, présidente du Syndicat des travailleuses des Centre de la petite enfance de la MRC Rimouski-Neigette (CSN), « Le gouvernement doit reconnaître la valeur éducative des services de garde et l’importance de la qualité. Plusieurs études ont démontré que les services de garde à but non lucratif offrent une qualité de services supérieure aux garderies commerciales dont l’un des objectifs est la recherche de profit. Pourtant, depuis l’arrivée des libéraux en 2003, le nombre de places en garderies commerciales subventionnées et non subventionnées n’a cessé de s’accroître, alors que leur part dans la distribution des places disponibles est passée de 16 % à 34 % en 2014 ! »

« Pourquoi le ministère de la Famille s’en prend-il au modèle québécois des services de garde à contribution réduite alors que ces services ont fait leurs preuves et sont devenus une fierté ? », lance Daniel Charette, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Il faut préserver l’accessibilité et la viabilité des centres de la petite enfance, des services en milieu familial régi (RSG) et de ceux en milieu scolaire.

« On va tout mettre en œuvre pour empêcher Philippe Couillard de détruire cet acquis social si essentiel pour le développement des enfants, l’éducation et la conciliation famille-travail, déclare Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent. Comme chez nous, au Bas-Saint-Laurent et partout au Québec, des milliers de parents, des enfants et des travailleuses et des travailleurs des services de garde à l’enfance en milieu familial, en milieu scolaire et en CPE ont défilé pour dénoncer les politiques du gouvernement. Les actions d’aujourd’hui ne sont qu’un début. Que le gouvernement Couillard se le tienne pour dit ! »

D’autres actions d’envergure sont à prévoir au cours des jours et des semaines à venir. Par ailleurs, les parents, la population et les travailleuses et les travailleurs des services de garde à contribution réduite sont invités d’ici le 24 février, à signer la pétition mise en ligne par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), disponible sur le site https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5663/index.html.

 

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket