Les activités du 8 mars 2017 en région

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Journée internationale des femmes

Bandeau Facebook - Journée internationale des femmes 2017 (8 mars)

Les activités du 8 mars 2017 en région

Bas-Saint-Laurent

Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent visitera les syndicats de sa région qui tiendront une activité soulignant la Journée internationale des femmes. Une aide financière pourra leur être allouée pour la tenue de leurs activités locales.

Cœur-du-Québec

Le comité condition féminine du Conseil central du Cœur-du-Québec vous invite le 2 mars 2017 à une activité de sensibilisation sur la publicité sexiste et ses impacts sur les femmes. Elle se tiendra au conseil central au 550, rue St-Georges à Trois-Rivières : un rendez-vous à compter de 17 h. Pour la soirée, nous recevrons Fabiola Toupin qui nous chantera des œuvres du répertoire de Charles Aznavour.

Côte-Nord

À Sept-Îles, le Conseil central Côte-Nord–CSN conjointement avec les groupes de femmes de la région, organise un « 5 à 8 » le 8 mars, qui se tiendra au gymnase (sous-sol) de la Maison des organismes communautaires du 652, avenue De Quen. Seront soulignées les actions de femmes qui se sont démarquées dans le domaine de la culture, de l’environnement et des droits des femmes. Il y aura aussi un tirage dont les profits seront versés à la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Pour plus d’information et pour l’achat des billets, contactez directement le conseil central au 418 962-5571.

À Baie-Comeau, un « 5 à 7 » festif est organisé à L’Alternative, 27, Place La Salle le mercredi 8 mars. Une consommation gratuite sera servie à toutes les personnes participantes.

Estrie

Le Conseil central de l’Estrie est heureux d’inviter la communauté estrienne à participer à deux activités pour célébrer la Journée internationale des femmes :

Le 8 mars, de 11 h 45 à 13 h 15, le comité femmes du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke présente une conférence de Marie-Ève Surprenant, auteure du Manuel de résistance féministe. La conférence a lieu au pavillon 2, local 21-110. C’est gratuit, apportez votre lunch !

En soirée, la traditionnelle soirée de solidarité du Conseil central aura lieu de 17 h à 21 h. On y présente cette année la campagne « Ni viande ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles ». Cocktail de bienvenue, souper (buffet chaud), prix de présence, conférence et discussions enrichissantes sont au programme. Gratuit pour les membres CSN, 10 $ seulement pour les non-membres. Réservez vite en appelant au 819 563-6515.

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

En Gaspésie, plusieurs syndicats de la région organiseront diverses activités afin de célébrer la Journée internationale des femmes. À leur demande, le conseil central leur apporte un modeste soutien financier.

Dans chacun des syndicats des Îles-de-la-Madeleine, un tirage d’un panier de produits locaux fabriqués par des femmes sera organisé. Cette initiative s’inscrit comme une façon originale de souligner la Journée internationale des femmes.

Lanaudière

Le Conseil central de Lanaudière vous invite le 8 mars à un 5 à 7 pour échanger avec la conférencière Marie-Ève Maillé, professeure à l’UQAM qui a lancé la page Facebook « Décider entre hommes ». Sur le même ton humoristique et avec audace, nous constaterons la faible présence des femmes dans les milieux décisionnels et par le fait même, la surreprésentation des hommes. La conférence se tiendra à la Brasserie l’Élan, 136, rue Lajoie Sud à Joliette.

Cette activité est offerte autant aux hommes qu’aux femmes. Le prix d’entrée : pour les membres et les salariées CSN : une épinglette du 8 mars 2017; pour les non-membres : 20 $.

Inscription obligatoire avant le 2 mars 2017 par téléphone 450 759-0762 (sans frais 1 888 759-0762) ou par courriel à reception.cclanaudiere@csn.qc.ca

Laurentides

Le Conseil central des Laurentides vous invite à un souper spectacle-conférence Les Plaisirs de Distinction Féminine avec l’humoriste-conférencière Chantal Fleury. Cette activité de ressourcement par le rire se tiendra le 24 mars 2017, dès 18 h 15, à la Place des Citoyens, 999, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle. Un buffet froid vous sera servi ainsi qu’une consommation.

Réservez vos billets avant le 16 mars 2017, en contactant la responsable de la condition féminine Chantal Racicot au 450-438-4197 ou par courriel chantal.racicot@csn.qc.ca

Montérégie

Le Conseil central de la Montérégie vous invite à un souper-conférence avec Chantal Fleury, sur Les Plaisirs de Distinction Féminine, le 13 mars dès 17 h dans nos locaux au 7900, boul. Taschereau, Édifice E à Brossard. La soirée se terminera par une tempête d’idées pour trouver des moyens de se dépasser, pour lever les freins que la société nous impose. Pour se procurer des billets, contactez les bureaux régionaux ou le bureau à Brossard au 450 466-7036.

Montréal métropolitain

7 et 8 mars

Une formation sur la condition féminine d’une durée de 2 jours (de 9 h à 17 h) qui fait le point sur la situation actuelle de la condition féminine et vise à informer les syndicats de la nécessité persistante de mettre sur pied un comité de condition féminine. Pour vous inscrire : josiane.latour@csn.qc.ca

8 mars – 7 h à 9 h

Le comité de la condition féminine du conseil central organise une action éclair en faveur du salaire minimum à 15 $ l’heure. Cette action non mixte vise à sensibiliser la population à la pauvreté spécifique des femmes. On vous y attend de 7 h à 9 h le matin au Parc des Faubourgs, devant la sortie du Pont Jacques-Cartier à Montréal.

15 mars – 18 h 30

Il y aura une soirée-conférence avec Ruth Rose, économiste féministe ,et Mélanie Gauvin, coordonnatrice du Front de défense des non-syndiqué-es. Elles traiteront de la situation des femmes sur le marché du travail (scolarisation, inégalités de revenus, retraite et discriminations en fonction de l’appartenance à des groupes minoritaires, etc.) et de la campagne qui se mène pour un salaire minimum à 15 $ l’heure. La conférence aura lieu au 1601, avenue De Lorimier à Montréal.

Inscription et information auprès de julie.lampron-lemire@csn.qc.ca ou 514 598-2021

Outaouais

Le Conseil central de l’Outaouais offre une formation d’une journée, le 23 février, sur le sens de la Journée internationale des femmes, les gains et les défis actuels pour la condition féminine.

Aussi, une autre activité se déroulera le 1er mars 2017 dès 18 h dans ses locaux au 408, rue Main à Gatineau. Une humoriste ricaneuse, Chantal Fleury, donnera une performance, et il y aura quelques tirages d’objets significatifs. Des petites bouchées accompagnées de vin seront servies.

Pour plus d’information, communiquez avec Nicole Dupuis au 819-643-8709 ou par courriel : nicole.dupuis@csn.qc.ca

Québec-Chaudière-Appalaches

Dans la région de l’amiante, un souper-conférence aura lieu le mercredi 8 mars, durant lequel Sylvie Bolduc, éducatrice spécialisée, traitera du pouvoir que nous avons dans notre quotidien, « Prendre le volant de sa vie ». Rendez-vous à 18 h à la Maison de la culture 5, rue de la Fabrique à Thetford Mines. Billets en vente au coût de 20 $ au Centre femmes La Rose des Vents au 95, Notre-Dame Est. Tél. : 418-338-5453.

Dans la région de la Beauce, le Centre-Femmes vous invite le 8 mars à participer à un déjeuner-conférence sur le mieux-être ayant comme invitées Sylvie Rousseau et Bianka Champagne, au Baril Grill à Saint-Georges-de-Beauce. On vous y attend à 8 h au coût de 20 $. Les billets sont disponibles au Centre-Femmes de Beauce 12725, boul. Lacroix, Saint-Georges Tél. : 418 227-4037, et à la Librairie de la Chaudière, Place Centre-Ville.

Dans la région de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles organisent le 4 mars une journée d’activités et d’échanges suivie d’un souper et d’une conférence sur le consentement sexuel donnée par l’artiste Koriass qui a fait partie de la tournée organisée sur ce thème par le Conseil du statut de la femme. Les billets pour la journée complète sont au coût de 15 $, et 10 $ pour la conférence seulement. Pour vous inscrire ou avoir plus d’information, contactez le 418 435-5752 ou 418 665-7459.

À Québec, il y aura une action politique et de sensibilisation (par la distribution de tracts) à la situation des femmes. Rassemblement à 11 h au coin des rues Saint-Joseph et Caron. En outre, la Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes organise une marche le 12 mars. Le lieu de départ est le Pavillon Alphonse-Marie-Parent (2255, rue de l’Université). À la fin de la marche, nous célébrerons autour d’un brunch de solidarité (activité non mixte) au Cégep de Limoilou. S’inscrire pour le brunch avant le 3 mars au 418 522-8854, poste 223.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay, un souper spectacle est organisé le lundi 6 mars 2017 dès 17 h au coût de 15 $ (buffet inclus). L’humoriste Chantal Fleury viendra livrer sa prestation énergisante. Soyez au rendez-vous à la salle des Aînés de Jonquière JAK (3245, rue des Pensées à Jonquière).

Pour le Lac-Saint-Jean, le mardi 8 mars 2017 à compter de 17 h se tiendra un souper hommage suivi d’un spectacle d’humour « Les grandes crues », à la salle Hall Jeannois (2455, boul. Saint-Jude à Alma) au coût de 30 $.

Pour obtenir des billets, vous pouvez communiquer au 418-549-8541 ou par courriel : ccsaglac@csn.qc.ca

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023