Nouvelle démission au conseil d’administration du CIUSSS02

27 octobre 2016

Les appréhensions de la CSN se réalisent au Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Il est évident que maintenant, les différents CA des CISSS et CIUSSS du Québec ne sont là que pour donner une certaine impression de transparence et de pouvoir local à la population. Les preuves sont faites, les directeurs généraux de ces mégas structures relèvent du ministre et de personne d’autre! » déclare Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

Après l’annonce d’une sixième démission au conseil d’administration du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la région et la lecture des raisons la justifiant, Gaston Langevin, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et Nancy Poulin, porte-parole du Syndicat des technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jea –CSN (STPSSS02–CSN) ne peuvent que constater que les constats émis par leur organisation lors de la présentation de la contre-réforme Barrette s’avèrent tous véridiques.

« Les raisons de la démission de la vice-présidente du CA du CIUSSS de la région ne nous surprennent guère. Nous avions émis nos mises en garde face à la centralisation des pouvoirs au ministre de la Santé et des Services sociaux lors du dépôt du projet de la loi 10 à l’époque. Il est évident que maintenant, les différents CA des CISSS et CIUSSS du Québec ne sont là que pour donner une certaine impression de transparence et de pouvoir local à la population. Les preuves sont faites, les directeurs généraux de ces mégas structures relèvent du ministre et de personne d’autre! » déclare Gaston Langevin.

Ce mode de fonctionnement a des répercussions évidentes sur les services donnés à la population des différentes régions du Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’y échappe pas. «  En ne pouvant pas adapter les directives ministérielles à la réalité régionale, nous assistons à des décisions unilatérales qui ne font que diminuer la qualité et l’accessibilité des services à la population. Que ce soit sur des questions comme le transfert de professionnels dans les Groupes de médecine familiale, la centralisation des laboratoires ou les nombreuses attaques à l’autonomie des techniciens et professionnels du réseau, un conseil d’administration autonome et régional aurait fort probablement plusieurs amendements à émettre afin de répondre aux besoins de la population qu’il côtoie » questionne Nancy Poulin qui déplore que même si certaines oreilles pourraient être sensibles à leurs revendications au CA, aucun administrateur ne peut réellement avoir une influence sur les décisions prises.

Dans cette période de bouleversement du réseau de la santé et des services sociaux, ces tristes constats ne font qu’augmenter les craintes des travailleuses et travailleurs qui œuvrent dans cette institution. « Sur le plancher, maintenant, la question n’est plus s’il y aura de nouvelles démissions au CA, mais bien quand les autres passeront à l’acte. Les personnes démissionnaires sont remplacées par le ministre lui-même. Avec le temps, il réussira à isoler les administrateurs un peu plus critiques et il aura encore plus le champ libre. M. Barrette peut bien essayer de minimiser ce qui se passe présentement dans la région, mais il est peut-être en train d’atteindre un point de rupture avec la population qui est déjà cynique face aux décisions de leurs élus. Il faut prendre au sérieux les propos de l’administratrice démissionnaire et exiger un changement de cap dans la fusion des établissements de santé et des services sociaux ! Il est inacceptable que nous n’ayons pas notre mot à dire collectivement !» conclut le vice-président régional.

À propos

Les quatre syndicats CSN du CIUSSS02 représentent près de 5 000 membres et sont affiliés à la FSSS-CSN et au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN). La CSN représente plus de 120 000 membres du secteur public, dans l’ensemble des catégories d’emploi, partout au Québec.

← Précédent Préservons nos services publics ! 26 octobre 2016
Suivant → Une victoire importante pour la liberté d’expression 27 octobre 2016
Partager
Région
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
Source
Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay‒Lac-Saint-Jean (CCSNSLSJ–CSN)
Pour information
Gaston Langevin
418 637-6634
Nancy Poulin
418 376-8909

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/les-apprehensions-de-la-csn-se-realisent-au-saguenay-lac-saint-jean/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.