Les lock-outés poursuivent leur campagne de sensibilitation

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« Ne lisez pas un journal fait sans ses artisans ! »

Les lock-outés poursuivent leur campagne de sensibilitation

Une soixantaine de membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (CSN) ont distribué ce matin plus d’un millier de feuillets d’information sur leur conflit aux usagers de la station de métro Pie IX. Les syndiqué-es ont dénoncé la distribution gratuite du Journal de Montréal par les camelots du 24 heures.

« Il est évident que le Journal de Montréal cherche à rassurer ses annonceurs en maintenant artificiellement son tirage. Nous savons qu’il ne cesse de diminuer depuis le début du conflit, ont indiqué les porte-parole syndicaux. Nous demandons à la population de ne plus lire le quotidien de la rue Frontenac et de cesser de l’acheter. Cette pression populaire représente un moyen pour ramener la direction de Quebecor Media à la table de négociation.»

Depuis que Quebecor Media a mis ses employé-es en lock-out, le 24 janvier, le syndicat a reçu de nombreux appels téléphoniques de personnes qui ont annulé leur abonnement par solidarité à la lutte qu’il mène pour des emplois de qualité et le respect des règles qui assurent le droit du public à l’information, menacés par le plan d’affaires de Pierre K. Péladeau. « Le Journal de Montréal a perdu beaucoup de valeur, sans la participation de ses 253 artisans. À tel point, qu’il est de plus en plus distribué gratuitement », ont poursuivi les porte-parole du STIJM–CSN.

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Le Point syndical  automne 2023