Négociation coordonnée dans les magasins d'alimentation - 2e vague

Marchés d’alimentation Provigo de la Côte-Nord : Entente de principe adoptée

Réunis en assemblée générale les 6, 7, 8 et9 décembre, les membres des syndicats des quatre marchés d’alimentation Provigo de la Côte-Nord ont adopté l’entente de principe intervenue avec l’employeur le 29 novembre dernier. L’entente a été adoptée à 87 % au magasin de Sept-Îles, à 71 % au magasin de Port-Cartier, à 89 % au magasin de Baie-Comeau et à 71 % au magasin de Forestville.

Cette convention respecte en tout point les orientations que les syndicats affiliés à la CSN se sont donnés dans le cadre de la négociation coordonnée des magasins d’alimentation 2008-2010 de la Fédération du commerce CSN.

Or, parmi les gains importants obtenus dans le cadre de cette négociation, mentionnons l’introduction d’une procédure d’affichage et d’attribution de poste, qui prévoit notamment une période d’entrainement obligatoire et égalitaire pour tous les salariés.

De plus, les syndiqué-es auront dorénavant accès à des mesures facilitant la conciliation famille-travail. Aussi, un mécanisme d’arbitrage médical sera mis en place pour les salarié-es en assurance salaire. Enfin, il y aura augmentation d’un congé mobile en 2012 etd’un congé mobile en 2013 pour tous les salarié-es à temps partiel, ce qui portera ce nombre à 12  incluant les congés fériés ainsi qu’une bonification du régime de retraite.

Par ailleurs, quant aux augmentations salariales, elles représentent une augmentation de l’échelle à 3 % en 2011, 2 % en 2012, 2 % en 2013 etfinalement 2 % en 2014. Enfin, la nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014.

Les quatre syndicats regroupent près de 200 travailleuses et travailleurs et sont affiliés à la Fédération du commerce et au Conseil central Côte-Nord qui compte plus de 50 syndicats représentant 5300 membres de Tadoussac à Blanc-Sablon.