Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Première victoire pour la CSN dans les Couche-Tard

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Réunis en assemblée générale ce jeudi 1er décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs…
Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire Encore cette année et à l’aube des négociations dans…
Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Le climat de travail ne cesse de se détériorer à la municipalité de Lac-du-Cerf. L’arrivée d’un…
6 décembre : quand la haine perdure

6 décembre : quand la haine perdure

Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont assassinées par un misogyne à l’école Polytechnique de Montréal,…
Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus La Montréalaise–CSN (STTAM–CSN) ont tenu un…
Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…

Première victoire pour la CSN dans les Couche-Tard

Couche-Tard, qui tentait de museler la CSN dans sa campagne de syndicalisation, a été déboutée, aujourd’hui, par la Commission des relations du travail.

La CRT a en effet rejeté une demande d’ordonnance provisoire de Couche-Tard qui alléguait que la CSN effectuait de la sollicitation illégale pendant les heures de travail. Couche-Tard voulait empêcher la campagne de la CSN d’aller de l’avant. Des dizaines de cartes d’information sur la syndicalisation ont été distribuées dans les dépanneurs Couche-Tard par des militantes et des militants de la CSN.

Dans sa décision, la commissaire Andrée St-Georges souligne qu’il y a une différence entre solliciter une adhésion au syndicat sur les heures de travail, ce qui est illégal, et diffuser de l’information, ce qui relève de la liberté d’expression. Un premier syndicat chez Couche-Tard Rappelons que, le 11 janvier, la CSN a déposé une première requête en accréditation pour les salarié-es du Couche-Tard, situé coin Iberville et Jean-Talon, à Montréal. Le syndicat se prépare à accueillir d’autres salarié-es d’autres dépanneurs Couche-Tard.

L’intérêt pour la syndicalisation est palpable chez les salarié-es de Couche-Tard, malgré l’intimidation exercée sur eux par l’entreprise. « Couche-Tard voudrait nous empêcher de faire notre travail d’information auprès des salarié-es, avec cette poursuite-bâillon. La CSN ne lésinera pas sur les moyens pour défendre les droits de tous les employé-es de Couche-Tard et pour contrer toute tentative d’intimidation. Nous sommes encore plus convaincus que c’est notre devoir d’appuyer la syndicalisation de ces travailleuses et de ces travailleurs aux conditions de travail des plus pénibles », a réagi le vice-président de la CSN, Roger Valois.

Les parties seront de retour devant la CRT le 25 janvier, pour l’examen d’une ordonnance permanente demandée par Couche-Tard. Le Groupe Couche-Tard a annoncé des profits de plus de 302 millions $US pour l’année 2010, en hausse de 19,3 % par rapport à 2009. Fondée en 1921, la CSN regroupe aujourd’hui plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket