Présentation sur la francisation aux employés de soutien des cégeps

Le mercredi 2 novembre, la conseillère du Service des relations du travail responsable du dossier de la francisation, Julie Marquis a fait une présentation devant les délégué-es du Secteur soutien cégeps, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN). Le but de la présentation était de sensibiliser les syndicats à l’importance de défendre et de promouvoir le français dans nos milieux de travail. Parmi les thèmes abordés : un historique des diverses positions de la CSN sur le français et le travail, la situation linguistique au Québec et à Montréal (présentation de quelques statistiques), l’explication de certains articles de la Charte québécoise de la langue française, pertinents aux milieux de travail, ainsi que le plan de travail de la CSN en matière de francisation. Le présentation s’est terminée avec des extraits vidéo de la situation du français durant les années 60 à 80.