Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Recommandation du conciliateur adoptée chez MDA Espace

  • 7 Juin 2024

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Il aura fallu cinq semaines de grève pour parvenir à convaincre MDA Espace de convenir d’un règlement satisfaisant pour les 160 travailleuses et travailleurs affiliés à la CSN.

Il aura fallu cinq semaines de grève pour parvenir à convaincre MDA Espace de convenir d’un règlement satisfaisant pour les 160 travailleuses et travailleurs affiliés à la CSN. En assemblée générale ce matin, les membres ont adopté à 68 % la recommandation du conciliateur. Leur détermination leur permet d’arracher une augmentation salariale de 20 % sur cinq ans.

Parmi les gains principaux obtenus dans l’entente, notons :

  • Une bonification importante au régime de retraite.
  • Une bonification et une clarification de l’application des jours fériés.
  • Une bonification des indemnités de vacances.
  • Une bonification de l’assurance collective.
  • La bonification des taux de salaire pour certains titres d’emploi.

Ce règlement vient mettre un terme à la première grève générale illimitée de l’histoire de l’entreprise au Québec. Elle avait lieu dans un contexte où l’entreprise jouit d’une situation économique extrêmement positive.

« Il aura fallu batailler sans relâche pour que MDA Espace mette ce qu’il faut sur la table pour obtenir un bon règlement. C’est la détermination des travailleurs et des travailleuses qui a fait la différence et on peut retourner au travail la tête haute avec des gains importants », lance Michel Mercier, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace–CSN.

« Rien n’expliquait que MDA Espace rechigne à bonifier son offre pour régler. La croissance exceptionnelle de l’entreprise lui donnait la marge de manœuvre nécessaire pour reconnaitre le travail de ses employé-es. Ce règlement permet aux travailleurs et aux travailleuses d’améliorer considérablement leurs conditions de travail et salariales », ajoute Kevin Gagnon, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN).

« Les travailleurs et les travailleuses de MDA Espace nous ont fait une belle démonstration de solidarité et de combativité. Ils se sont tenus jusqu’au bout pour obtenir une bonne convention collective », poursuit Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN).

« La grève aura permis aux travailleurs et aux travailleuses de MDA Espace d’avoir leur juste part de la croissance fulgurante de l’entreprise. Ils n’ont pas hésité à utiliser leur rapport de force et ils ont eu gain de cause », de conclure François Enault, 1er vice-président de la CSN.

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1 600 syndicats, elle défend près de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations ainsi que dans treize conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise.

  • Négociation
  • Entente de principe
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)

Pour information : Renseignements : Hubert Forcier Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 209-3311 Courriel : hubert.forcier@csn.qc.ca

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant