Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Règlement au Metro Dolbeau

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Négociation coordonnée des magasins d'alimentation

Règlement au Metro Dolbeau

Lors de l’assemblée générale du 2 mars, les 140 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du marché Metro Dolbeau (CSN) ont adopté l’entente de principe intervenue avec l’employeur. Cette convention respecte en tous points les hauts standards que les syndicats affiliés à la CSN se sont fixés dans le cadre de la négociation coordonnée des magasins d’alimentation 2008-2010 de la Fédération du commerce-CSN.

Or, parmi les gains obtenus, notons une victoire importante, l’arbitrage médical, qui conventionne maintenant tous les litiges découlant de la reconnaissance ou de la durée de l’invalidité d’un membre syndiqué. De plus, l’employeur s’engage à contribuer dans un régime enregistré d’épargne retraite pour les travailleuses et les travailleurs. Quant aux augmentations salariales, elles représentent, dès la signature, une majoration de l’échelle de 9 % sur 4 ans ainsi qu’une amélioration du régime de vacances.

Il s’agit du quatrième marché d’alimentation Metro de la région, affilié à la CSN, qui signe un contrat de travail en respectant les demandes communes adoptées dans ce secteur d’activité.

Il n’en reste qu’un… Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un seul syndicat, membre également de la négociation coordonnée provinciale, est encore en négociation soit le Syndicat des employé-es du Super C Jonquière.

Ce syndicat est affilié à la Fédération du commerce-CSN ainsi qu’au Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN).