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      • 25 novembre 2002

      Transport en commun: Québec doit assurer un financement stable

      Hausse des tarifs du transport en commun à Montréal

      Québec doit assurer un financement stable

      Un coup de barre est nécessaire, estime le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, pour accroître l’achalandage du transport en commun à Montréal de façon à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. “Mais nous croyons que ce n’est pas aux usagers du transport en commun de porter le fardeau de cet accroissement, comme le fait la Société de transport de Montréal (STM) en haussant ses tarifs, a déclaré Gaétan Châteauneuf, vice-président du conseil central. Le gouvernement du Québec doit contribuer adéquatement à ce service, après plus de dix ans de désengagement.”

      La hausse annoncée par la STM attaque directement les personnes à faible revenu, celles-là mêmes qui utilisent de façon importante le transport en commun. “En 1991, Québec s’est désengagé du financement du transport en commun en coupant un montant d’environ 100 millions de dollars à ce service public, a poursuivi le vice-président du CCMM (CSN). Alors qu’il poursuit actuellement une consultation sur le financement du transport en commun partout au Québec, nous demandons au gouvernement d’accroître ses contributions de façon à assurer un financement stable pour augmenter l’achalandage et éviter de mettre trop de pression sur le dos des usagers, en particulier les plus pauvres.”

      Récemment, le Conseil régional de l’environnement de Montréal établissait à 5 pour cent l’accroissement de l’achalandage du transport en commun et à 2 pour cent la réduction de l’utilisation de l’automobile pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto dans le secteur des transports. “La preuve est faite qu’en améliorant le service de transport en commun, on augmente l’achalandage, a indiqué Gaétan Châteauneuf. Le gouvernement du Québec doit donc penser aux prochaines générations et assurer un financement stable et adéquat du transport en commun.”

      Source: CCMM-CSN 25-11-2002 Renseignements: Gaétan Châteauneuf, (514) 598-2017

         


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      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
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