Confédération des
syndicats nationaux

  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
    • Carrières
    • Fédérations
    • Conseils centraux
    • Boutique
    • Infolettre
    • EN
    Se syndiquer
    Nous joindre
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Ce n'est pas un jeu
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • Marche mondiale des femmes
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
    • Formation
      • École féministe syndicale
      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      • Archives numériques
      • États financiers
      • Procès verbaux
      • Recherche et analyse
      • Conseil confédéral
      • Mémoires
      • Catalogue Koha (PôleDoc)
      • Publications CSN
      • Le Point syndical
      • Status et règlements
      • Code de procédure
      • Fonds de défense professionnelle
      • Déclaration de principe
      • Tous les documents

    COVID-19

    • 7 mai 2020

    Transport scolaire : les conductrices et les conducteurs ne sont toujours pas rassurés

    Malgré certaines mesures qui seront mises en place par les transporteurs scolaires, les conducteurs et les conductrices continuent à avoir des craintes, notamment celles et ceux qui ont atteint l’âge de 70 ans. La CSN demande que toutes les mesures de protection nécessaires soient prises, y compris des barrières physiques, pour rassurer le personnel.

    « Certains de nos membres vont refuser de conduire les véhicules scolaires lundi parce que les mesures de prévention auront été instaurées de façon minimale par un trop grand nombre d’employeurs », affirme Nathalie Arguin, présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN).

    La CSN rappelle qu’une proportion importante de ses membres dans le secteur du transport scolaire ont 60 ans et plus. En 2015, 14 % des conducteurs et conductrices avaient déjà 65 ans et 48 % étaient âgés de plus de 60 ans.

    Il n’y a pas de directives claires sur le sort de ceux et celles qui souhaitent ne pas retourner au travail parce qu’ils ont 70 ans et plus, qu’ils sont atteints de maladies chroniques, qu’ils sont immunosupprimés ou qu’ils habitent avec un proche dont la santé est vulnérable. « Est-ce que ces travailleuses et ces travailleurs seront rémunérés et est-ce qu’ils vont conserver leur lien d’emploi ? On ne peut pas se fier seulement à la bonne volonté de l’ensemble des transporteurs », estime Stephen P. Gauley.

    Même si la vice-première ministre affirme que les personnes de 60 à 70 ans peuvent retourner au travail, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre tous les moyens nécessaires, comme l’installation de barrières, pour protéger la santé de ces travailleuses et de ces travailleurs qui sont plus à risque en raison de leur âge. Plusieurs conducteurs et conductrices sont très inquiets en raison des changements soudains dans les décisions du gouvernement.

    Les barrières physiques sont permises et payées
    Contrairement à ce que disent certaines entreprises du secteur du transport scolaire, il est possible d’installer une barrière physique transparente en lexan ou en vinyle pour protéger les conducteurs et conductrices. La SAAQ et le ministère des Transports ont autorisé ce type d’équipement. Un guide de la SAAQ a été produit sur le sujet. Des transporteurs comme Transdev ont d’ailleurs installé de telles barrières.

    « Ce serait très rassurant psychologiquement d’installer ces barrières, surtout pour les conducteurs plus âgés. Si c’est pertinent dans les épiceries, ça devrait aussi l’être dans les véhicules scolaires qui sont des endroits beaucoup plus restreints », insiste Stephen P. Gauley, président du secteur du transport scolaire de la FEESP–CSN. Les barrières physiques sont par ailleurs financées par le ministère de l’Éducation et il n’y a donc pas de coût supplémentaire pour les transporteurs.

    • Dossier(s)
    • Santé et sécurité au travail, Secteur privé
    • Sujet(s)
    • Coronavirus, Transport scolaire
    • Région(s)
    • Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Cœur du Québec, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, L'ensemble du Québec, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal métropolitain, Outaouais, Québec–Chaudière-Appalaches, Saguenay–Lac-Saint-Jean
    • Source(s)
    • Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN)
    • Pour information
    • Thierry Larivière, 514 966-4380
    Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

    Articles récents

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    La CAQ fragilise le secteur préhospitalier

    La CAQ fragilise le secteur préhospitalier

    Abolition de postes à l'École nationale de police : le gouvernement Legault met en péril la qualité du recrutement et de l'évaluation des policiers gestionnaires

    Abolition de postes à l'École nationale de police : le gouvernement Legault met en péril la qualité du recrutement et de l'évaluation des policiers gestionnaires

    Les employé-es de l'École nationale de police se joignent à la CSN

    Les employé-es de l'École nationale de police se joignent à la CSN

    Toutes les actualités

    Le Point syndical  automne 2025

    Version PDF | Version web

    Boycott Amazon

    Infolettre CSN

    Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

    SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
    Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

    À Propos de la CSN

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

    Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

    Besoin de meilleures conditions de travail ?

    Syndiquez-vous !

       Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
    Caroline Senneville
    Caroline SennevillePrésidente de la CSN
    • Conditions d'utilisation
    • Politique de confidentialité

    Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

    LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

    [ EN SAVOIR PLUS ]