Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta

La violence en milieu de travail

  • 5 mars 2013

Un enjeu important pour le mouvement syndical

La délégation syndicale à la 57ème session de la Commission du statut de la Femme (CSW), qui s’ouvrait hier à New-York, veut que la violence en milieu de travail soit prise en compte. Le mouvement syndical désire notamment renforcer le paragraphe concernant la violence en milieu de travail.

La conférence, qui prendra fin le 15 mars, se penchera sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes. On parle de la violence que subissent les femmes parce qu’elles sont femmes et qui résulte de l’inégalité sociale, économique et culturelle des femmes dans la société, encore aujourd’hui.

Les États tenteront de s’entendre sur un texte qui réaffirmera les engagements pris dans d’autres conventions et avancera aussi différentes mesures en vue de prévenir, éradiquer et condamner la violence dont sont victimes les femmes. Des dispositions concernant notamment la violence conjugale, la violence au travail, la traite des femmes et des filles, la liberté sexuelle et la santé reproductive seront discutées. De même, on espère s’entendre pour condamner les coutumes et pratiques culturelles qui perpétuent la discrimination et la violence comme le mariage forcé, les mutilations génitales et les crimes d’honneur.

La délégation syndicale, sous l’égide de la CSI, de l’Internationale de l’éducation, de l’Internationale des services publics, de Industriallet de Uni global union, tentera d’apporter des améliorations au texte discuté par les États membres.

La violence faite aux femmes est malheureusement universelle. Tous les pays sont concernés. puisque la violence domestique et conjugale demeure la forme la plus répandue de brutalité. Au Québec les statistiques du ministère de la sécurité publique sur la violence conjugale indiquent que les infractions commises dans un contexte conjugal composent près du quart de toutes les infractions contre la personne qui ont été enregistrées en 2011 au Québec et que les femmes demeurent les principales victimes. Voir http://www.securitepublique.gouv.qc.ca

Convention d’Istanbul

La séance d’hier a permis de se familiariser avec la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), présentée par la ministre des Droits des femmes de France, Najat Vallaud-Belkacem. Ouverte à la signature depuis le 11 mai 2011, celle-ci entrera en vigueur lorsque 10 États l’auront ratifié. A ce jour 4 États l’auraient fait. Bien qu’élaborée par le Conseil de l’Europe (47 États membres couvrant la quasi-totalité du continent européen) la Convention, une fois en vigueur, pourra être ratifiée par des pays non-européens. Elle constitue l’instrument international contraignant le plus complet à l’heure actuelle sur la violence à l’égard des femmes. Elle affirme que l’égalité de droit et de fait des femmes sur tous les plans (économiques, sociaux, culturels etc.) est un élément clé dans la prévention de la violence. Les États sont encouragés à inclure une perspective de genre dans toutes les politiques. Les mesures de prévention, de protection et de sanction de la violence visent au final l’instauration d’une véritable égalité entre les hommes et des femmes.

Consulter le texte de la Convention >>

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • Anne Pineau
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Deux prochains webinaires Faire front

Deux prochains webinaires Faire front

Un manque de vision de la CAQ pour reconstruire un Québec en santé

Un manque de vision de la CAQ pour reconstruire un Québec en santé

Enfin un appui aux médias électroniques

Enfin un appui aux médias électroniques

Le retour de l’austérité au menu jusqu’au prochain budget du Québec

Le retour de l’austérité au menu jusqu’au prochain budget du Québec

Le Tribunal annule deux congédiements de dirigeants syndicaux

Le Tribunal annule deux congédiements de dirigeants syndicaux

Près de 800 organisations québécoises rejettent le projet de constitution du ministre Jolin-Barrette

Près de 800 organisations québécoises rejettent le projet de constitution du ministre Jolin-Barrette

Hausse majeure de la violence en milieu carcéral

Hausse majeure de la violence en milieu carcéral

La CSN s’oppose à un interdit de publication

La CSN s’oppose à un interdit de publication

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement