Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Une nouvelle requête en accréditation syndicale

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

Corporation agroforestière transcontinentale

Une nouvelle requête en accréditation syndicale

Le Syndicat national de la sylviculture (SNS–CSN) a déposé récemment une requête à la Commission des relations du  travail (CRT) afin de représenter un groupe de salarié-es de la Corporation agroforestière transcontinentale (CAFT) qui n’était pas encore syndiqué. Rappelons qu‘à la suite d’une accréditation accordée le 22 octobre dernier, le syndicat CSN représente déjà des débroussailleurs et des reboiseurs de l’entreprise. Les travailleuses et les travailleurs de ce groupe, comme leurs prédécesseurs, ont choisi de se joindre au Syndicat national de la sylviculture (SNS–CSN) afin d’améliorer leurs conditions de travail et leur salaire, mais également pour protéger leurs droits et leurs emplois devant l’éventuelle fusion avec le Groupement forestier de l’Est du lac Témiscouata inc. Une pratique à mettre en doute Par ailleurs, la CSN ne comprend tout simplement pas l’attitude de l’avocate Thérèse Montpas, qui a accepté au nom d’un membre du conseil d’administration de signifier au syndicat quelques démissions, et ce, 21 jours après le dépôt de la requête. Pourtant, madame Montpas n’est pas sans savoir que cette manœuvre est inutile, puisque des démissions reçues aussi tardivement ne sont tout simplement pas valides, d’autant plus que le Code du travail prévoit que l’adhésion à un syndicat est confidentielle. Quoi qu’il en soit, cela n’affecte en rien la majorité détenue par le syndicat. Dès que l’accréditation syndicale sera émise, cette nouvelle section du SNS–CSN pourra entreprendre la négociation d’une convention collective. Par ailleurs, celle du groupe déjà accrédité progresse jusqu’ici rondement.          Le Syndicat national de la sylviculture, qui regroupe actuellement plus de 800 membres répartis dans quatorze sections, est affilié à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF–CSN), au Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL–CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket