Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Négociation dans le secteur du transport scolaire

Unis face au mépris de l’employeur

  • 2 Nov 2011

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Réunis en assemblée générale hier soir, c'est dans une proportion de 83,3 % que les membres du Syndicat de Autobus Terremont (SAT) ont décidé, à scrutin secret, de déclencher une grève générale illimitée. Durant l'assemblée, les membres du syndicat ont même rejeté la proposition de leur comité de négociation visant à tenir deux journées ultimes de négociation avec l'employeur, un message clair du ras-le-bol vécu par les salarié-es.

Réunis en assemblée générale hier soir, c’est dans une proportion de 83,3 % que ont décidé, à scrutin secret, de déclencher une grève générale illimitée. Durant l’assemblée, les membres du syndicat ont même rejeté la proposition de leur comité de négociation visant à tenir deux journées ultimes de négociation avec l’employeur, un message clair du ras-le-bol vécu par les salarié-es.

Dès 7 h ce matin, devant les bureaux de l’employeur situés au 343, chemin des Anglais à Mascouche, les membres du syndicat ont dressé les piquets de grève.

« Nous faisons face à un employeur qui encaisse des augmentations du montant de ses subventions pour le transport scolaire depuis 2009, mais qui refuse de verser une partie de ces augmentations en salaire et d’offrir des conditions de travail décentes à ses employé-es. Pire encore, les dernières offres patronales nous font reculer sur des clauses importantes acquises depuis plusieurs années dont le droit de garder le véhicule à domicile, la distribution des voyages autres que scolaires, sans aborder les conditions de travail médiocres offertes aux salarié-es occasionnels », de préciser Lyne Lacerte, présidente du SAT.

En attente de signer une nouvelle convention collective échue depuis le 30 juin 2009, le comité de négociation a plus d’une fois fait face à un employeur laissant délibérément traîner inutilement la négociation. De 2009 à 2013, le syndicat demande environ 3 % d’augmentation par année. Pour sa part, l’employeur n’offre seulement qu’une augmentation suivant l’indice des prix à la consommation (IPC) incluse annuellement dans la hausse des subventions qu’il reçoit et propose une réduction des salaires en cas d’un IPC négatif. Rappelons qu’historiquement, tous les membres syndiqués ou non dans le secteur du transport scolaire ont réclamé une amélioration substantielle de leurs salaires et conditions de travail.

« Dans le mot grève, il y a le mot rêve et nous rêvons d’une bonne convention collective, d’être respectés et reconnus à notre juste valeur. Nous faisons un métier unique et important, nous transportons nos enfants et vos enfants. En tout respect avec leur travail, nous rêvons de salaires et de conditions de travail au moins égaux à ceux des éboueurs qui elles et eux, transportent des ordures », de conclure madame Lacerte.

Le SAT regroupe 105 salarié-es membres de la Fédération des employées et employés des services publics – CSN qui compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.

Pour information : Martin Petit, Service des communications CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant