Vous êtes une force incontournable !

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

L’aide juridique à nouveau menacée par la grève au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

L’aide juridique à nouveau menacée par la grève au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Les services de l’aide juridique dispensés au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine pourraient à nouveau…
La CSN et la CSD unissent leurs forces

La CSN et la CSD unissent leurs forces

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) annoncent qu’elles se…
Les salarié-es de BAnQ se dotent d’un mandat de grève

Les salarié-es de BAnQ se dotent d’un mandat de grève

Réunis en assemblée générale ce lundi soir, 16 janvier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs…
Les organisations syndicales en santé ne veulent pas rejouer dans le même mauvais film

Les organisations syndicales en santé ne veulent pas rejouer dans le même mauvais film

Les organisations syndicales représentant plus de 200 000 travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux réagissent d’une…
Une occasion ratée d’implanter les solutions du personnel pour un réseau plus humain

Une occasion ratée d’implanter les solutions du personnel pour un réseau plus humain

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) ressort perplexe de la lecture du…
Appauvrir les travailleuses et les travailleurs des services publics, la pire des solutions

Appauvrir les travailleuses et les travailleurs des services publics, la pire des solutions

« Les services publics font face à une crise de main-d’œuvre sans précédent, à laquelle s’ajoute…

La CSN souligne le travail exceptionnel des professionnels-les en soins

Vous êtes une force incontournable !

En ce début de la Semaine des Infirmiers-ères, la CSN et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) sont heureuses de souligner le travail exceptionnel effectué par les infirmiers-ères, les infirmiers-ères auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes du réseau de la santé et des services sociaux.

Merci !

Tout au long du mois de mai, la CSN soulignera à travers la province le travail hors pair effectué par les professionnelles en soins. « Nous avons célébré la Journée de l’infirmier-ère auxiliaire le 5 mai dernier, et cette semaine nous soulignerons la Semaine de l’infirmier-ère, sans oublier les perfusionnistes et inhalothérapeutes qui sont aussi au cœur de l’équipe des soins. Nous avons organisé une immense tournée des établissements du Québec dans le cadre de la campagne Merci à vous, afin de leur signifier toute notre reconnaissance », précise Nadine Lambert, infirmière et vice-présidente de la FSSS-CSN

Conditions inacceptables

Le mois de mai sera aussi l’occasion de rappeler au gouvernement que le personnel en soins infirmiers et respiratoires travaillent depuis beaucoup trop longtemps dans des conditions critiques. « Le gouvernement ne pourra éternellement compter sur le dévouement des professionnels-les en soins qui tiennent à bout de bras le réseau de la santé et des services sociaux. Plutôt que d’exiger, sous la menace, plus de productivité de leur part et d’annoncer des coupes qui viendront fragiliser encore plus le réseau, le gouvernement devrait s’attaquer à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il doit s’activer au développement de leurs professions, à la réduction de leur charge de travail pour qu’enfin elles puissent jouer pleinement leur rôle et, finalement, s’assurer d’utiliser leurs compétences partout à travers le Québec. De tels objectifs ne s’atteignent pas en coupant davantage. Ils s’atteignent en misant sur le réseau déjà en place, en misant sur celles et ceux qui y travaillent et en réinvestissant adéquatement », dénonce Nadine Lambert, elle-même infirmière au CHU Sainte-Justine.

La CSN derrière les professionnels en soins

Pour Jacques Létourneau, président de la CSN, il ne fait aucun doute que les professionnels-les en soins de la CSN peuvent compter sur l’appui indéfectible des 325 000 membres de l’organisation dans leur lutte pour des conditions de travail satisfaisantes. « Premièrement, c’est toute la CSN qui se joint à moi afin de témoigner de notre admiration et de notre gratitude envers ces femmes et ces hommes qui se dévouent, dans des conditions souvent difficiles, afin de prendre soin de leur prochain. Deuxièmement, il est certain que la CSN sera là au moment où les infirmières en auront besoin. La CSN mettra à leur disposition toute la force de sa collectivité afin qu’elles mènent leur combat. Elles sont une force incontournable du réseau et elles doivent pouvoir pratiquer dans des conditions optimales », ajoute Jacques Létourneau.

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS dénombre plus de 7000 membres issus du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires, dans toutes les régions du Québec.

La CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket