Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Fermée illégalement depuis 2007

  • 27 août 2014

L’usine Olymel de Saint-Simon condamnée à verser jusqu’à 14 millions de $ à ses ex-travailleurs

L’usine de découpe de porc de Saint-Simon, en Montérégie, a été illégalement fermée en avril 2007 malgré des dispositions contraires de la convention collective alors en vigueur, jetant à la rue un peu plus de 400 travailleurs. En conséquence, un tribunal d’arbitrage condamne Olymel à leur verser une compensation qui pourrait atteindre près de 14 millions de dollars en salaires et avantages sociaux perdus, incluant les intérêts. Voilà l’essentiel d’une décision rendue le 20 août, après plus de sept ans de démarches juridiques menées par le Syndicat des travailleurs d’Olympia (CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Pour Michel Daigle, président du syndicat et aujourd’hui vice-président du Conseil central de la Montérégie (CCM-CSN) pour la région de Saint-Hyacinthe, cette décision constitue un véritable baume pour les travailleurs qui ont vu leurs droits être bafoués : « On est très heureux de ce dénouement attendu depuis des années, qui va permettre à tous les travailleurs de recouvrer, enfin, une partie de leur dignité. Ce résultat est d’autant plus appréciable qu’il est le fruit de notre volonté de nous faire respecter, mais aussi de l’appui déployé par la CSN et ses organisations affiliées pour obtenir le rétablissement de nos droits de travailleurs. »

Rappel des faits

En 2006, Olymel a tenté de fermer illégalement l’usine, en dépit de dispositions de la convention collective lui interdisant de mettre fin à ses opérations jusqu’à l’échéance du contrat de travail à l’automne 2007. En juin 2006, un premier arbitre, Jean-Pierre Tremblay, a été saisi d’un grief et a ordonné à l’entreprise de maintenir ses activités, une décision confirmée par la Cour supérieure, le 23 avril 2007. Malgré tout, l’employeur a procédé à la fermeture de l’usine, le 20 avril 2007, d’où le dépôt de plusieurs griefs à l’origine de la récente décision. Ainsi, l’arbitre Claude H. Foisy, constatant ces violations flagrantes, ordonne à Olymel de verser les salaires et les avantages perdus par les 406 travailleurs de Saint-Simon pour la période du 20 avril au 16 octobre 2007, soit un peu au-delà de l’échéance de la convention. Dès le lendemain 17 octobre, Olymel a mis ses travailleurs en lockout. Depuis, l’usine est fermée. Selon Serge Fournier, président de la Fédération du commerce (FC-CSN) : « Avec toutes les décisions rendues ces dernières années, dont la récente sentence de l’arbitre Claude H. Foisy, Olymel doit maintenant en prendre acte et verser sans délai les sommes dues aux travailleurs lésés. Ces derniers ont largement subi les conséquences des décisions irresponsables de l’entreprise. Il est maintenant temps de tourner la page. » Pour Jacques Létourneau, président de la CSN : « Cette décision arbitrale vient confirmer le rôle pertinent des syndicats alors que, aujourd’hui encore, des employeurs et même certains gouvernements cherchent à imposer leurs diktats aux travailleuses et aux travailleurs, sans respecter leurs obligations ni les contrats de travail qui ont été dûment négociés et signés. Ce verdict vient surtout rappeler qu’on ne peut impunément contourner des droits sans qu’un jour ou l’autre, il y ait un prix à payer. Nous sommes fiers d’avoir soutenu ces travailleurs pendant toutes ces années. Je leur dis bravo pour leur ténacité et leur victoire! »

Une lutte constante pour le respect des droits
Au fil des ans, la CSN a remporté plusieurs batailles juridiques d’importance. En janvier 2014, 130 syndiqué-es injustement congédiés par le CRDITED de Montréal ont pu, pour la plupart, réintégrer leur emploi, non sans une compensation totalisant près de quatre millions de dollars. En 2013, après de nombreuses démarches, les ex-syndiqué-es CSN de Celanese de Drummondville ont recouvré une somme de près de huit millions que l’employeur avait détournés de leur caisse de retraite lors de la fermeture de l’usine en 2000. En 1999, après une longue saga judiciaire, la CSN a obtenu la réintégration de près de 150 travailleurs de Métro-Richelieu congédiés illégalement des années auparavant, en plus d’obtenir des compensations totalisant plus de 25 millions.

  • Dossier(s)
  • Secteur privé, Travail et emploi
  • Sujet(s)
  • Alimentation, Conflit de travail
  • Région(s)
  • Montérégie
  • Source(s)
  • Pour information
  • François Forget, conseiller au service des communications de la CSN 514 212-7383
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]