Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Le SEMB-SAQ se réjouit de l’intérêt du ministre pour la consigne des bouteilles

  • 27 Avr 2015

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Le syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ), est très enthousiaste à la suite de l'article parue dans La Presse du 24 avril dernier, selon lequel le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques veut mettre une priorité sur la consignation des bouteilles de verre vendues à la société des alcools du Québec (SAQ).

Le syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ), est très enthousiaste à la suite de l’article parue dans La Presse du 24 avril dernier, selon lequel le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques veut mettre une priorité sur la consignation des bouteilles de verre vendues à la société des alcools du Québec (SAQ).

Le syndicat souligne et applaudit la volonté du ministre de l’Environnement, monsieur M. David Heurtel, d’envisager de consigner les bouteilles de vin et spiritueux de la SAQ. « Cette décision sera bénéfique pour l’environnement ainsi que pour l’ensemble des citoyens et citoyennes du Québec. Nous sommes convaincus que l’impact en termes de développement durable sera significatif », affirme Alexandre Joly, président du syndicat. Le SEMB-SAQ est convaincu qu’il existe plusieurs solutions pour la collecte des bouteilles et il est prêt à participer à l’élaboration d’un système efficace qui satisferait la SAQ. Il existe plusieurs débouchés pour le verre trié à la source, « il y a un véritable marché pour cette matière première lorsqu’elle est non contaminée, et nous nous expliquons mal les inquiétudes de la SAQ sur cette question », indique Alexandre Joly.

Rappelons que le SEMB-SAQ appuie depuis plus de 20 ans la consignation des bouteilles de vins et de spiritueux et qu’il est convaincu de l’efficacité de cette mesure sur le plan environnemental. En ce sens, il entend suivre de près le dossier et désire travailler en collaboration avec la SAQ, le ministère et tous autres intervenants impliqués dans la consignation.

  • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Environnement et développement durable
  • Gouvernement du Québec, Société des alcools du Québec (SAQ)
  • Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN)

Pour information : Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 378-1753; bureau : 514 598-2159 Jonathan.aspireault-masse@csn.qc.ca

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant