COVID-19 - État de la situation, 23 mars 2020

23 mars 2020

Fermeture des bureaux et maintien des services de la CSN

Après avoir annoncé hier le prolongement de la fermeture des écoles et des services de garde jusqu’au 1er mai, le premier ministre François Legault ordonne aujourd’hui « de fermer toutes les entreprises et tous les commerces, sauf pour les services essentiels, jusqu’au 13 avril ».

Compte tenu des nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la CSN seront fermés à compter de 18 h aujourd’hui, et ce, jusqu’au 13 avril prochain.

Au cours des prochaines semaines, toutes les équipes de travail de la CSN seront mobilisées pour assurer, de la meilleure façon possible, le maintien des services auprès des syndicats et de leurs membres au cours de cette période de turbulence. Des renvois téléphoniques ont été prévus afin que vous puissiez joindre nos différents services et organisations affiliées.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de la CSN pour toute mise à jour des dispositions prises par la CSN pour faire face à la situation actuelle.

Le Québec « sur pause » jusqu’au 13 avril
Après avoir annoncé hier le prolongement de la fermeture des écoles et des services de garde jusqu’au 1er mai, le premier ministre François Legault ordonne aujourd’hui « de fermer toutes les entreprises et tous les commerces, sauf pour les services essentiels, jusqu’au 13 avril ».

Une liste de ces services jugés essentiels peut être consultée sur le site du gouvernement du Québec.

Cette liste sera mise à jour prochainement. Elle inclut notamment tous les acteurs de la chaîne alimentaire, le secteur des transports, les pharmacies, les stations-service ainsi que les pompiers, les policiers et tout le réseau de la santé. Les télécommunications et les médias pourront également poursuivre leurs activités, tout comme les entreprises qui sont en mesure de fonctionner par télétravail.

De son côté, Ottawa a annoncé aujourd’hui une aide de 5 milliards de dollars pour les agriculteurs et de 192 millions pour le développement de vaccins. Une nouvelle campagne publicitaire nationale a aussi été lancée.

Ville de Montréal
Une première clinique sans rendez-vous de dépistage de la COVID-19 a ouvert ce matin au centre-ville de Montréal. La clinique, qui offre des services aux personnes qui se présentent en auto et à pied, est installée sous de grandes tentes plantées sur la place des Festivals.

Bilan au Québec
628 cas (+409, incluant cas confirmés et probables)
45 hospitalisations (+21)
20 soins intensifs (+7)
4 décès
1900 sous investigation
11 200 résultats négatifs

Nouvelle méthodologie
À noter que Québec a modifié aujourd’hui sa façon de comptabiliser les cas de personnes infectées par le coronavirus. En effet, le gouvernement inclut désormais « les cas probables » dans le total du nombre de personnes infectées afin de « mieux refléter la réalité ». Une partie de la hausse de lundi résulte de ce changement méthodologique.

Foire aux questions
Pour toutes vos questions en lien avec le coronavirus, consultez la foire aux questions de la CSN qui est régulièrement mise à jour. Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, vous pouvez également nous écrire à coronavirus@csn.qc.ca.

Guide autosoins du MSSS
Le Guide autosoins a pour but d’aider chaque personne à prendre les décisions les meilleures possibles pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de s’informer sur les moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins. Ce document a été mis à jour en date du 23 mars 2020.

Programmes d’aide gouvernementale
Pour connaître les détails des programmes d’aide gouvernementale et leurs modalités d’application, visitez la section Programmes d’aide financière du gouvernement de notre foire aux questions.

← Précédent Les syndicats des employé-es de la SAQ et de la SQDC déplorent le maintien de l’ouverture des succursales 23 mars 2020
Suivant → Les travailleuses et les travailleurs essentiels de la chaîne alimentaire ne devront pas être oubliés 24 mars 2020
Partager
Sujets
Régions
  • Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec
  • Bas-Saint-Laurent
  • Cœur du Québec
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Montréal métropolitain
  • Outaouais
  • Québec–Chaudière-Appalaches
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/fermeture-des-bureaux-et-maintien-des-services-de-la-csn/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.