Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Manifestation pour dénoncer les coupures catastrophiques pour les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé

La CSN manifeste pour dénoncer les compressions annoncées et leurs impacts sur la santé

  • 24 Oct 2014

—
Articles récents

Rassemblement devant les bureaux de François-Philippe Champagne dans le cadre de la semaine nationale des chômeurs et des chômeuses

Rassemblement devant les bureaux de François-Philippe Champagne dans le cadre de la semaine nationale des chômeurs et des chômeuses

L’intérêt national au détriment des droits fondamentaux

L’intérêt national au détriment des droits fondamentaux

Un don de 24 650 $ pour soutenir les grévistes

Un don de 24 650 $ pour soutenir les grévistes

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • À la suite de l’annonce de coupures de plus de 10,5 millions de dollars dans le réseau de la santé de la région, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSSCSN) et le Conseil central du Coeur du Québec (CSN) (CCCQ-CSN) se déclarent outrés par le manque de considération du gouvernement libéral à l’égard des travailleuses et travailleurs du réseau ainsi que la population de la Mauricie et dénoncent cette orientation qui aura des impacts catastrophiques. Pour le démontrer, une trentaine de militants ont occupé symboliquement le bureau du ministre délégué de la région, monsieur Jean-Denis Girard.

À la suite de l’annonce de coupures de plus de 10,5 millions de dollars dans le réseau de la santé de la région, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS–CSN) et le Conseil central du Coeur du Québec (CSN) (CCCQ-CSN) se déclarent outrés par le manque de considération du gouvernement libéral à l’égard des travailleuses et travailleurs du réseau ainsi que la population de la Mauricie et dénoncent cette orientation qui aura des impacts catastrophiques. Pour le démontrer, une trentaine de militants ont occupé symboliquement le bureau du ministre délégué de la région, monsieur Jean-Denis Girard.

Ces organisations tiennent à rappeler que ces coupures toucheront l’ensemble des établissements du réseau de la santé dans l’ensemble de la région. Le vice-président de la FSSS-CSN en région, Claude Audy, déclare que « les travailleuses et travailleurs du réseau sont déjà au bord de l’épuisement et là, le gouvernement va imposer deux types de coupures : une portant sur les services qu’on camoufle sous le nom d’opérationnalisation et l’autre portant sur les coupures dans les services. Ça veut dire qu’on va devoir faire plus en moins de temps et en plus, on va nous donner plus de tâches administratives à faire parce qu’on va avoir coupé dans les postes d’agentes administratives. C’est inacceptable ».

« Ces coupures surviennent alors que la révision des programmes n’est même pas débutée. Imaginez ce que ça va être lorsque ce sera fait. On va avoir charcuté le réseau et on aura hypothéqué toute une génération de travailleuses et de travailleurs en exigeant d’eux toujours plus avec toujours moins de ressources. C’est une insulte et c’est allé trop loin. Le gouvernement va trouver la CSN sur son chemin » de dire Paul Lavergne, président du Conseil Central du Coeur du Québec.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

À propos du CCCQ-CSN

Le Conseil central du Coeur du Québec (CSN) représente 17 000 membres, en Mauricie et au Centre-du- Québec, répartis dans 124 syndicats. Renseignements : Claude Audy, vice-président régional FSSS-CSN 819 609-9267; Paul Lavergne, président du Conseil central du Coeur du Québec (CSN) 819 692-5055.

  • Économie et finances publiques, Santé et services sociaux
  • Austérité, Réseau de la santé et des services sociaux
  • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)

Pour information : Claude Audy, vice-président régional FSSS-CSN 819 609-9267; Paul Lavergne, président du Conseil central du Coeur du Québec (CSN) 819 692-5055.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant