Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Allégation de fraudes visant des responsables en service de garde familiale

  • 1 octobre 2014

La FSSS dénonce les propos malveillants du CQSGEE

La FSSS-CSN dénonce vivement les propos du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE), qui accuse des RSG de réclamer illégalement des subventions de 15 millions de dollars par année pour des services non rendus. Sans jamais avancer de preuve, le Conseil va jusqu’à insinuer que des RSG exerceraient de l’intimidation et des représailles à l’endroit de certaines directions de bureaux coordonnateurs qui auraient voulu dénoncer ces agissements.

« Ce sont des propos franchement choquants », lance Lucie Longchamps, représentante du secteur des RSG à la FSSS-CSN, et membre du comité national de négociation. « Ce qui nous dépasse et nous désole, c’est que ces accusations du CQSGEE ne reposent sur aucune donnée ni étude sérieuses et documentées. S’il est vrai que des RSG ont abusé du système, que le conseil le prouve et que le ministère agisse. Mais où sont les rapports faisant état de pratiques illégales? Où sont les plaintes déposées en matière d’intimidation et de représailles soi-disant exercées par des RSG contre des directions de BC? »

Siégeant sur un comité national, appelé comité mixte, LucieLongchamps rappelle que ni le CQSGEE, ni son corollaire l’AQCPE, ni même le ministère n’ont soulevé lefait que des RSG auraient abusé du système. « La décence aurait été à toutle moins que le CQSGEE nous informe de ces situations qui, si elles existent, doivent être corrigées. Or, ça n’a pas été le cas. Le Conseil a plutôt préféré faire un coup d’éclat en faisant passer les RSG pour des fraudeuses. »

Dans une conférence de presse tenue hier, le CQSGEE, qui regroupe des CPE et des bureaux coordonnateurs, a demandé à la ministre de la Famille, FrancineCharbonneau, de serrer la vis dans le but de récupérer 15 millions de dollars par année. Il demandait « d’accroître et de resserrer les contrôles des bureaux coordonnateurs à l’égard de la garde en milieu familial et d’augmenter le nombre d’enquêteurs avant d’initier des mesures qui affecteront la qualité et l’accessibilité des services de garde. »

Étrangement, c’est ce même regroupement qui a lancé, le 26 septembre dernier, un appel aux RSG, leur demandant de s’impliquer dans la bataille que mènerait le CQSGEE auprès du gouvernement Couillard « afin de défendre les intérêts des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs et ainsi assurer la pérennité du réseau et l’amélioration continue de la qualité des services. »

« Pour une organisation qui dit vouloir obtenir l’appui des RSG dans sa lutte, on doit dire qu’elle s’y prend drôlement mal : après avoir demandé leur appui, la voilà qui crache sur les RSG en se basant sur des témoignages “anonymes” de directions de BC, et ce, sans preuve! À tout le moins, le CQSGEE manque effrontément de rigueur intellectuelle! »

« Nous avons déposés récemment au ministère de la Famille un rapport portant sur la pérennité des services de garde, suivant une rencontre tenue le 15 août dernier avec la ministre, affirme Dany Lacasse, vice-président et responsable des secteurs privés à la FSSS-CSN. Dans notre rapport, nous suggérons d’apporter des modifications à la loi pour renforcer le réseau des services de garde et ainsi permettre la standardisation, l’harmonisation et l’application des règles administratives et pratiques, notamment en rendant les bureaux coordonnateurs imputables. Nous souhaitons que la ministre tienne compte de nos recommandations pour assurer l’avenir du réseau. »

À propos des RSG et de la CSN

Quelque 2000 RSG regroupés dans 21 syndicats régionaux sont membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), laquelle représente quelque 130 000 membres provenant des secteurs privés et publics. La CSN compte plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d’activité tant privés que publics.

  • Dossier(s)
  • Éducation
  • Sujet(s)
  • Services de garde éducatifs
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
  • Pour information
  • François Forget 514 212-7383
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Faire front pour l’égalité des chances

Faire front pour l’égalité des chances

Semaine d’action : Des gouvernements mauvais pour la santé

Semaine d’action : Des gouvernements mauvais pour la santé

Une rupture de dialogue signée Pascale Déry

Une rupture de dialogue signée Pascale Déry

La CSN souhaite bonne chance à Christine Fréchette

La CSN souhaite bonne chance à Christine Fréchette

Un couronnement qui sent la fin de règne

Un couronnement qui sent la fin de règne

Une augmentation de 21 % en cinq ans chez LM Wind Power

Une augmentation de 21 % en cinq ans chez LM Wind Power

Cégep de Saint-Laurent : la CSN dénonce les coupes sauvages en francisation

Cégep de Saint-Laurent : la CSN dénonce les coupes sauvages en francisation

L’application de la mise à jour des protocoles d’intervention clinique doit être reportée

L’application de la mise à jour des protocoles d’intervention clinique doit être reportée

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement