Vote d'allégeance syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux

14 décembre 2012

Les travailleuses et les travailleurs de la catégorie 2 du CHU de Québec choisissent la CSN

Ce matin, à l'hôpital du Saint-Sacrement, la Commission des relations de travail (CRT) a dévoilé le résultat du vote à l'issue duquel 5109 travailleuses et travailleurs ont fait leur choix entre la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).

Ce matin, à l’hôpital du Saint-Sacrement, la Commission des relations de travail (CRT) a dévoilé le résultat du vote à l’issue duquel 5109 travailleuses et travailleurs ont fait leur choix entre la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).

« Nous sommes heureux du résultat de cet important vote imposé par la Loi 30, à la suite de la fusion des cinq centres hospitaliers de Québec. Pour la CSN, il s’agit d’un gain pour les membres de la catégorie 2 à l’issue de la campagne qui aura duré plus de trois mois. La supériorité de notre organisation locale ayant été reconnue par la majorité, nous représenterons désormais près de 3000 membres avec qui nous allons travailler pour que nos milieux de travail offrent de bonnes conditions favorisant un service hors pair à toute la population », de préciser Michel Mongrain, président du STT du CHU de Québec-CSN. Malgré ce gain dans la catégorie 2 (membres du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers), la CSN n’a toutefois pas remporté le vote dans la catégorie 3 qui compte 2082 membres du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration.

Seul les salarié-es de la seconde catégorie se sont majoritairement prononcés en faveur de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN (FSSS-CSN) par le biais d’un scrutin postal tenu entre le 9 novembre et le 12 décembre.

« Pour la FSSS-CSN, le résultat de ce vote confirme l’importante place de notre fédération dans le secteur de la santé et des services sociaux. Nous étions déjà l’organisation la plus représentative qui offre les meilleurs services, ce qui explique, en grande partie, le choix exprimé par les travailleuses et les travailleurs de la catégorie 2. Afin d’améliorer leurs conditions de travail et, du même coup, la qualité des services dispensés à la population, nous préparons déjà la prochaine ronde de négociations dans le secteur public. Que ce soit dans ce cadre ou sur le terrain, nos nouveaux membres seront à même de constater qu’ils ont fait le bon choix », de souligner Guy Laurion, vice-président de la catégorie 2.

« Au nom du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN (CCQCA), je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les membres de la catégorie 2 qui viennent tout juste de joindre la CSN, tout en soulignant que nous sommes fiers de les compter parmi nous. Lors de la campagne, les travailleuses et les travailleurs des établissements ciblés par ce vote ont été à même de constater l’importance de nos organisations et ont donc choisi leur allégeance en ce sens. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que nous travaillerons avec les membres du syndicat pour que les milieux de travail soient plus respectueux des femmes et des hommes qui dispensent les soins et les services à la population au quotidien », de déclarer Ann Gingras, présidente du CCQCA.

« La CSN est fière des résultats du scrutin dans les cinq centre hospitaliers de Québec et ses constituantes. Au nom du comité exécutif de la CSN, nous désirons saluer chaleureusement la venue de nouvelles travailleuses et de nouveaux travailleurs au sein de notre confédération. Nous leur garantissons toute notre solidarité, tout notre appui et nous les remercions de leur confiance. Nous leur assurons notre support indéfectible, notre respect de leur autonomie et notre soutien autant dans les décisions qui seront prises conformément à leurs intérêts, que dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions de travail », d’assurer de concert Denise Boucher et Jean Lacharité, respectivement vice-présidente et vice-président de la CSN.

← Précédent La CSN se dote d'une politique industrielle 14 décembre 2012
Suivant → Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval (SCCCUL) dénonce les compressions budgétaires rétroactives imposées aux universités 14 décembre 2012
Partager
Région
  • Québec–Chaudière-Appalaches
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Martin Petit
Service des communications CSN.
Téléphone : 514-894-1326 martin.petit@csn.qc.ca

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/les-travailleuses-et-les-travailleurs-de-la-categorie-2-du-chu-de-quebec-choisissent-la-csn/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.