Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Portail solidaire

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre

Recherche

Entente de principe

Nouvelle convention collective chez Jouvence

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Jouvence (CSN) se sont réunis le 27 juillet en journée afin de voter sur une entente de principe qui était intervenue entre les parties à la table de négociation le 20 juillet dernier. C’est à l’unanimité que les membres se sont positionnés en faveur de leur prochain contrat de travail qui sera d’une durée de près de trois ans.

Un contrat de travail très satisfaisant pour les salarié.es
« Nous sommes très heureux de voir que l’employeur a pris au sérieux les demandes syndicales à la table de négociation. Au fil des ans, sa main-d’oeuvre est devenue de plus en plus qualifiée et il a décidé d’investir dans ses employé.es afin de conserver cette expertise », explique Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce – CSN.

La nouvelle convention collective prévoit notamment :

  • bonification importante du salaire avec une clause de protection de l’IPC ;
  • implantation de normes de santé et sécurité ;
  • restriction du recours aux agences de placement en cas de conflit de travail et en temps de pénurie de main-d’oeuvre ;
  • bonification des modalités pour la prise de vacances en période estivale ;
  • protection d’un nombre minimal de poste en cours de convention.

Jouvence n’était pas épargné par les problématiques de recrutement et de rétention de la main-d’oeuvre. Monsieur Pierre Bergeron, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Jouvence (CSN), croit que les nouvelles conditions de travail et les nouveaux salaires seront en mesure de régler une bonne partie de ces problématiques. « Les employé.es de Jouvence sont fiers de travailler ici, nous sommes confiants que le nouveau contrat de travail fera en sorte que les gens restent et que des nouveaux aient envie de venir travailler ici ».

« Je tiens à souligner la mobilisation et la détermination exemplaire des travailleuses et travailleurs qui obtiennent un résultat qui devrait favoriser la pérennité des services de ce centre de villégiature si important de notre région », explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie.

À propos
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Jouvence compte environ 150 membres. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération du commerce (FC), ainsi qu’au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie-CSN (CCSNE-CSN) regroupant environ 12 500 membres sur le territoire de l’Estrie.

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement