Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi

19 avril 2017

La CSN est fière de reconnaître l’apport positif de cet ouvrage portant sur le retour au travail et recommande fortement à ses syndicats affiliés d’en prendre connaissance.

Soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi a été conçu pour aider les milieux de travail à mettre en place une démarche d’accompagnement et de soutien au retour au travail. L’originalité de cet ouvrage est à plusieurs niveaux, d’une part parce que le fondement de cette démarche est de reconnaître que le travail joue un rôle central sur la santé psychologique et que pour faciliter le rétablissement et viser le maintien au travail, il faut nécessairement tenir compte des situations de travail qui ont contribué au problème de santé du point de vue du travailleur absent.

D’autre part, parce que la démarche propose d’impliquer tous les acteurs concernés (haute direction, syndicats, travailleur en absence, supérieur immédiat, service de santé, assureur, etc.) pour faire en sorte que leurs actions ne soient pas en contradiction (rétablissement contre gestion médico-administrative). Finalement, parce que la démarche propose de passer d’une approche individuelle à une démarche organisationnelle de prévention des problèmes de santé psychologique en tenant compte des dimensions du travail susceptibles de nuire à la santé des autres travailleuses et travailleurs.

Pour toutes ces raisons, la CSN est fière de reconnaître l’apport positif de cet ouvrage portant sur le retour au travail et recommande fortement à ses syndicats affiliés d’en prendre connaissance. Celui-ci peut être transmis à la haute direction de votre organisation afin de susciter la discussion sur un programme de retour au travail, de discuter de ce qui se fait actuellement dans votre milieu et de bonifier, au besoin, les pratiques de retour au travail.

← Précédent 3500 travailleuses en colère contre une association d’employeurs 19 avril 2017
Suivant → L’implication syndicale qui porte ses fruits 21 avril 2017

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.