MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Fermeture de lits publics au CSSS de la Vieille Capitale

      • 21 novembre 2013

      Une mauvaise solution à un vrai problème, selon la FSSS–CSN

      • La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) réagit à l’annonce de la fermeture de 151 lits publics au CSSS de la Vieille Capitale. Pour la FSSS, cette annonce de l’employeur est une mauvaise solution à un vrai problème, alors que cela permettra de diminuer la pression sur les travailleuses et travailleurs qui donnent les services, mais le tout en diminuant le bassin de services offerts à la population dans le réseau public.

      La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) réagit à l’annonce de la fermeture de 151 lits publics au CSSS de la Vieille Capitale. Pour la FSSS, cette annonce de l’employeur est une mauvaise solution à un vrai problème, alors que cela permettra de diminuer la pression sur les travailleuses et travailleurs qui donnent les services, mais le tout en diminuant le bassin de services offerts à la population dans le réseau public.

      Le CSSS de la Vieille Capitale a annoncé récemment la fermeture de 151 lits de CHSLD. Ces fermetures s’inscrivent dans un plan de modernisation que nous jugeons nécessaire. En effet, plusieurs établissements ne répondaient plus aux normes et le fait de réserver les chambres doubles pour un seul usager est une bonne nouvelle qui permettra à nos membres de mieux travailler, notamment avec les nouveaux équipements. « On nous a assuré que l’application de ce plan de modernisation se fera sans coupures de postes et permettra d’améliorer grandement le travail de nos membres », explique le président du syndicat, Jacques Guérin.

      « Depuis deux ans, nous revendiquons un rehaussement du financement du CSSS, puisque nous avons fait la démonstration qu’il y a un sous-financement chronique au CSSS, ce avec quoi même l’employeur était en accord. La démonstration la plus claire en est que le nombre de préposés aux bénéficiaires permet seulement de donner 1,67 heure de soins par jour, alors que la norme ministérielle prévoit 2 heures. Cela a pour conséquence de mener à une grande détresse psychologique des travailleuses et travailleurs qui donnent les services à la population. La solution de l’employeur permettra certainement de rehausser le ratio d’heures de soin pour les usagers, mais cela ne se fera pas en augmentant les ressources comme nous le demandions, mais plutôt en diminuant le nombre d’usagers. Pour nous, d’autres alternatives auraient dû être priorisées », poursuit Jacques Guérin.

      Pour combler la fermeture de lits de CHSLD, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale prévoit ouvrir des lits en ressources intermédiaires. Pourtant, la Protectrice du citoyen est venue rappeler une fois de plus cette année qu’il n’y a toujours pas eu de visites d’appréciation dans les ressources privées, et donc que personne ne s’assure que les services donnés dans ces ressources répondent aux besoins des usagers. « Lorsque l’on connaît les nombreux problèmes de qualité de services dans ces ressources, on se demande pourquoi ne pas plutôt miser sur l’hébergement public. Faut-il rappeler qu’il s’agit d’une des franges les plus vulnérables de notre société et que nous avons la responsabilité de s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs services possible ? », de conclure Denis Bertrand, vice-président régional de la FSSS–CSN.

      À propos de la FSSS–CSN

      La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux.

      • Dossier(s)
      • Économie et finances publiques, Santé et services sociaux, Secteur public, Travail et emploi
      • Sujet(s)
      • CHSLD, CISSS, Conditions de travail, Organisation du travail, Réseau de la santé et des services sociaux
      • Région(s)
      • Québec–Chaudière-Appalaches
      • Source(s)
      • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
      • Pour information
      • Hubert Forcier Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux — CSN Cell : 514-209-3311
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Un vent nouveau souffle sur la Côte-Nord

      Un vent nouveau souffle sur la Côte-Nord

      2025-2028 : Une économie fragile à l'horizon

      2025-2028 : Une économie fragile à l'horizon

      Manifestation éclair contre le PL89 à Lac-Mégantic

      Manifestation éclair contre le PL89 à Lac-Mégantic

      Organiser, mobiliser, gagner : guide de renouveau syndical

      Le Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie à travers les époques

      Le Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie à travers les époques

      Polarisation et dialogue : Présentation de Martin Desrosiers

      Polarisation et dialogue : Présentation de Martin Desrosiers

      L’état de santé de nos syndicats, une priorité en matière de syndicalisation

      L’état de santé de nos syndicats, une priorité en matière de syndicalisation

      Lac-Mégantic, un exemple de résilience pour le mouvement syndical

      Lac-Mégantic, un exemple de résilience pour le mouvement syndical

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]