Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

DOSSIER

Condition féminine

Féministes tant qu’il le faudra

Pour tenter de résoudre les inégalités qui persistent au Québec entre les femmes et les hommes, les militantes de la CSN s’impliquent dans leur milieu de travail, dans leur syndicat, dans leur région, au sein du mouvement des femmes et même à l’échelle internationale.

DOCUMENTS CLÉS

Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travailplus d’info

L’analyse différenciée selon les sexes, un instrument aidant à atteindre l’égalité de fait entre les femmes et les hommes… plus d’info

Répertoire regroupant les ressources audiovisuelles en matière de condition féminine… plus dinfo

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

REPORTAGES

6 juin 2019 • Par Ariane Gagné

La parité instaurée à LVL Global permet aux femmes d’occuper tous les types d’emplois.

Attirer les femmes dans un métier non traditionnel relève du défi. Dernièrement, la réception de curriculum vitae de femmes chez LVL Global au Témiscamingue a un peu diminué. Dans un tel contexte, les candidatures féminines sont priorisées.

10 décembre 2019 • Par Ariane Gagné

Comme elles peinent à se trouver du travail, les femmes racisées doivent se rabattre sur des emplois plus pénibles

Les femmes issues de minorités visibles peinent à se trouver du travail et lorsqu’elles décrochent un poste, il est souvent mal payé, dévalorisé ou en deçà de leurs qualifications. Une étude relatant cette situation a conduit le syndicat CSN du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à préparer le dépôt d’une plainte pour discrimination systémique.

15 février 2019 • Par Ariane Gagné

La légalisation de la profession de Sage-femme est en soi un petit miracle.

En 1999, les sages-femmes parviennent contre vents et marées à légaliser leur pratique professionnelle. Entretien avec Mounia Amine, ex-présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec.

Pas une bibitte complexe.

Nous devrions recourir à l’ADS aussi bien dans les milieux politiques que dans les organisations syndicales avant l’adoption de tout projet ou de toute mesure impliquant un groupe de personnes des deux sexes. Vidéo humoristique et formatrice sur le sujet !