Mémoire sur le projet de loi 62

Mémoire présenté à la Commission des institutions sur le projet de loi 62 - Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes

Veuillez noter que le présent mémoire a été déposé avant les changements majeurs apportés au projet de loi 62, notamment sur la question des services publics qui devront être donnés à visage découvert.

La CSN déplore vivement que le débat autour de la laïcité et des accommodements raisonnables s’éternise depuis bientôt 10 ans au Québec. L’affirmation du principe de laïcité s’impose, tout comme la restriction du port de signes religieux pour les employé-es qui incarnent l’autorité de l’État de même que pour celles et ceux œuvrant dans le réseau de l’éducation primaire et secondaire et les services de garde. Il y aussi aurait lieu de profiter de l’occasion pour enfin déplacer le crucifix surplombant le siège du président à l’Assemblée nationale. La neutralité religieuse de l’État commande au moins cela.

Date de publication1 novembre 2016
Dossiers Démocratie et gouvernement
Équité et diversité
Sujets,
SourceConfédération des syndicats nationaux (CSN)
RégionL'ensemble du Québec