Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 18 février 2008

18 février 2008 – Égalité hommes – femmes – La CSN devant la Commission des affaires sociales sur le projet de loi 63 modifiant la Charte des droits et liberté

Égalité hommes-femmes

La CSN devant la Commission des affaires sociales sur le projet de loi 63 modifiant la Charte des droits et liberté

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, présentera, ce mardi 19 février à compter de 9 heures 30, le mémoire de la centrale concernant le projet de loi 63 modifiant la Charte des droits et liberté de la personne en vue d’inclure dans le préambule la notion d’égalité entre les hommes et les femmes.

La CSN estime décevant ce projet de loi et déplore la précipitation du gouvernement à légiférer alors que le rapport de la Commission Bouchard-Taylor n’a pas été déposé. Pour la CSN, l’égalité entre les hommes et les femmes constitue à n’en pas douter un fondement de la société québécoise, mais cette valeur est déjà consacrée par la charte.

La modification proposée par le projet de loi 63 laisse perplexe. Elle fait suite à un avis du Conseil du statut de la femme qui juge que la charte canadienne protègerait mieux le droit à l’égalité hommes/femmes que la charte québécoise en raison de l’article 28 qui stipule que les droits et libertés sont garantis également aux personnes des deux sexes. Cet article visait à faire contrepoids à la reconnaissance du patrimoine multiculturel canadien contenu à l’article 27, et ce, à la suite de pressions de groupes de femmes préoccupés par l’atténuation que pourrait recevoir l’égalité entre les sexes par rapport au multiculturalisme. « Or, la charte québécoise n’a rien d’équivalent à l’article 27 et n’a nullement besoin d’un tel contrepoids », soutient Claudette Carbonneau.

Que veut-on réparer ?

Le droit à l’égalité des hommes et des femmes est pleinement reconnu par la charte québécoise à l’article 10 qui interdit toute discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique, la condition sociale ou le handicap. Que vise donc le gouvernement avec son amendement qui, nous assure-t-on, ne constituerait pas une hiérarchisation des droits et aurait un caractère strictement interprétatif. « Nous croyons que la liberté de religion ne doit pas compromettre le droit à l’égalité des femmes, mais cela est tout aussi vrai du droit à l’égalité des minorités visibles, des homosexuels ou des personnes handicapées », plaide la présidente de la CSN.

Une hiérarchisation déguisée

« L’enchâssement du droit à l’égalité des deux sexes dans le préambule de la charte ne pourrait-il pas laisser croire que les autres motifs prohibés de discrimination sont moins protégés et devraient céder le pas à la liberté religieuse ? Nous entretenons certaines appréhensions à cet égard », de poursuivre Claudette Carbonneau.

Pour la leader syndicale, le projet de loi 63 constitue un leurre et passe à côté de la véritable question. Il ne résout pas le problème de la place de la religion dans l’espace public. « Nous sommes convaincus que les dérapages survenus ces dernières années résultent d’un manque d’encadrement des organismes publics et gouvernementaux dans l’attitude à adopter quant aux demandes d’accommodements religieux. La solution à ce problème consiste à affirmer la laïcité de l’État québécois et à convenir de la façon dont cette laïcité doit s’exprimer dans l’espace public.»

Une charte de la laïcité

La CSN continue de prôner la mise en place d’une charte de la laïcité. « Cela permettrait d’éviter le développement anarchique, inégal et à la pièce de réponses aux demandes d’accommodement pour motif religieux en fixant d’entrée de jeu plusieurs balises. Il ne s’agit pas de s’écarter du modèle de l’accommodement raisonnable qui doit continuer d’exister, mais de définir collectivement ce que représente la limite du raisonnable dans une société laïque », estime la présidente de la CSN.

Pour une véritable égalité

À la CSN, nous croyons que beaucoup reste à faire pour que l’égalité des femmes et des hommes dépasse l’égalité de droit et s’inscrive vraiment dans les faits. En ce sens, si le gouvernement désire réellement concrétiser l’égalité hommes/femmes, il devrait le faire en accordant un véritable statut aux droits économique et sociaux prévus à la charte, comme le recommandait la Commission des droits à l’occasion de son 25e anniversaire. À l’heure actuelle, les droits économiques et sociaux ne sont que des vœux pieux. Pourtant ce sont ces droits qui peuvent permettre la réalisation de l’égalité des femmes et des hommes.

Une véritable égalité passe par l’autonomie financière et la lutte à la pauvreté. Elle passe part l’adoption de mesures concrètes de conciliation famille-travail. Elle passe aussi par une application intégrale de la Loi sur la santé et la sécurité du travail à tous les secteurs d’activités et non aux seuls groupes prioritaires très majoritairement masculins. Une véritable égalité en emploi passe par une égalité de traitement de tous les salarié-es et suppose des chances comparables de formation continue. Finalement une véritable égalité en emploi passe par le droit de se syndiquer, droit qui a été retiré par le gouvernement à deux groupes presque exclusivement féminins (lois 7 et 8).

« Il reste encore trop à faire dans la lutte à la discrimination faite aux femmes pour se satisfaire de textes interprétatifs », de conclure la présidente de la CSN.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 18 février 2008

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : (514) 894-1326

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]