Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 2 avril 2003

Avril 2003 – Relance de l’usine Agropur de Chambord : le silence du Parti québécois est inquiétant selon la CSN

Relance de l’usine Agropur de Chambord

Le silence du Parti québécois est inquiétant selon la CSN

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a lancé un appel solennel aux candidates et aux candidats qui aspirent à prendre le pouvoir, le 14 avril prochain, afin qu’ils s’engagent clairement sur l’avenir de l’usine Agropur de Chambord au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Parti libéral du Québec a répondu en début d’après-midi par la voix de ses candidates et candidats de la région et nous citons : “Votre projet s’inscrit clairement dans la vision et la philosophie d’action que nous défendons. Il permettra, si les conditions de réussite sont réunies, de contribuer au progrès économique de la région en transformant ici nos propres produits.”

Pour la présidente de la CSN, cette réponse est nettement insuffisante. “Nous interpellerons, samedi prochain, le chef libéral Jean Charest qui sera de passage dans la région. Monsieur Charest qui aspire à devenir premier ministre du Québec doit s’engager de façon claire, sans ambiguïté, afin de relancer cette usine.”

La présidente du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jeannine Girard, se dit inquiète du silence lourd de conséquences du Parti québécois. “Nous avons apprécié que les candidates et candidats libéraux viennent à Chambord nous présenter leur vision. Où est le Parti québécois ? Où sont les candidates et les candidats du Saguenay–Lac-Saint-Jean ?”

“Nous lançons de nouveau un appel aux représentants du Parti québécois afin qu’ils nous rencontrent le plus rapidement possible”, lance la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Le président de la Fédération du Commerce de la CSN, Jean Lortie, en appelle directement à Bernard Landry, chef du Parti québécois, afin qu’il se commette dans ce dossier. “Il est inconcevable que le Saguenay–Lac-Saint-Jean, grand producteur laitier, perde ses outils de transformation dans une industrie aussi stratégique que celle du bio-alimentaire. Nous devons tout mettre en œuvre afin de relancer l’usine de Chambord, assurer des emplois viables et transformer dans la région les produits de nos fermes.”

L’activité de ce matin, organisée par la CSN, semble porter fruit puisque déjà le Parti libéral répond. “Nous sommes dans le dernier droit de la campagne électorale. L’heure est comptée. L’offre d’achat faite à Agropur prend fin dans trois mois. Il faut des engagements dans les plus brefs délais, non seulement sur le montage financier et l’approvisionnement en lait, mais aussi sur la façon dont le prochain gouvernement entend exercer son leadership en vue de la conclusion d’une entente qui relancera l’usine”, croit la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Source : CSN 02-04-03 – Renseignements : Jeannine Girard, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN), tél. : (418) 549-8541, cel. : (418) 540-7552

   


  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]