La CSN va au théâtre

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

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Point cardinal

Photo : Andrée Lanthier

La CSN va au théâtre

La réforme majeure du statut des artistes québécois, dont la CSN et la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) ont été des instigatrices, fête bientôt sa première année. Grâce à cette réforme, l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) prépare un projet d’entente collective avant d’entamer cet été des négociations.

Affiliée à la CSN et à la FNCC–CSN depuis juin 2022, l’AQAD défend les droits des autrices et des auteurs dramatiques du Québec. Sa directrice générale, Marie-Ève Gagnon, décrit le contexte injuste qui touchait ces auteurs avant la réforme. « Leur pratique était comme séparée en deux, avec une loi quand ils écrivaient des textes et une autre qui ne permettait pas la négociation collective au moment des représentations. »

Pressions systémiques et pénurie culturelle
De cette contrainte découlaient les abus, les pressions, le chantage. Faire respecter son œuvre, c’était prendre le risque de ne plus travailler. Mais les temps changent. Ce système injuste trouve son troisième acte à la fois dans le contexte du mouvement citoyen MeToo de prise de conscience et de parole contre les abus systémiques dans l’art, puis des années COVID de pénurie culturelle. Jugées non essentielles, les activités culturelles de la scène québécoise s’étaient alors arrêtées brutalement, privant les artistes de leur gagne-pain.

Mi 2020, la CSN et la FNCC–CSN s’unissent avec neuf organisations, dont l’AQAD. « La CSN a permis, avec la FNCC, ce rassemblement historique pour un but commun : la révision des lois sur le statut de l’artiste. Elle a agi comme leader en apportant une structure et une organisation d’associations », ajoute Marie-Ève Gagnon. La campagne, approuvée par l’opinion publique à 75 % est à la fois simple dans son objectif – avoir les mêmes droits – et ambitieuse, car elle vise à réparer des décennies d’anomalies.

Une victoire historique
En juin 2022, le gouvernement fusionne les deux régimes. « La loi a été bonifiée pour ajouter des protections et la possibilité de conclure des ententes collectives au lieu d’obliger les autrices et les auteurs à négocier de gré à gré lorsque les œuvres sont jouées », résume Marie-Ève qui souligne l’écoute et l’effort réel de compréhension des enjeux de la part de la ministre de la Culture, Nathalie Roy. Dans ce nouveau contexte, l’AQAD, soutenue par la CSN, aura pour objectif de négociation de consolider les conditions de travail des autrices et des auteurs dramatiques au nom de l’exception culturelle québécoise et de sa vitalité intellectuelle.

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