La FSSS-CSN s’invite à la réunion du conseil d’administration du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Des travailleurs de la santé mobilisés

La FSSS-CSN s’invite à la réunion du conseil d’administration du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Les membres de la FSSS-CSN ont manifesté leur présence lors de la réunion du conseil d’administration du CISSS. Ils ont profité de la période de question pour interpeller bruyamment les administrateurs réunis pour leur première réunion.

Nouvelles offres patronales inacceptables
Les membres de la FSSS-CSN ont invité le CA à dénoncer les récentes offres du Conseil du Trésor qu’ils jugent inacceptables. Le Conseil du Trésor n’a pratiquement rien changé à ses précédentes offres. Par des jeux comptables, monsieur Coiteux tente d’induire en erreur les travailleuses et les travailleurs, de même que la population, lorsqu’il affirme qu’il s’agit d’une nouvelle offre. Si elles étaient acceptées, ces offres feraient passer le retard salarial des travailleurs du secteur public de 7 à 15 % d’ici 2019. « Nous sommes venus demander au CA de dénoncer ces offres inacceptables et de faire le message au gouvernement que plus que jamais, les travailleurs de la santé sont mobilisés », affirme Annick Trottier, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec. Rappelons que la dernière offre du Conseil du Trésor prévoit notamment deux années de gel salarial, 3 % d’augmentation sur 5 ans et la hausse de l’âge de la retraite à 62 ans.

Coupures des services à la population
« On a déjà annoncé des compressions de 16 millions pour cette année. C’est énorme. Ça va inévitablement avoir un impact sur les services à la population. Encore une fois, ce sont les travailleurs et les citoyens de la région qui vont être touchés », poursuit la porte-parole régionale. Dans une lettre récemment envoyée par le CISSS de l’Abitibi Témiscamingue , il était mentionné que les compressions allaient se traduire par des abolitions de poste, des fusions et des fermetures de services. Ça veut dire que certains services seront moins accessibles à la population, car ils seront centralisés en un seul endroit et qu’il y aura moins de travailleurs pour les offrir. « Aujourd’hui, nous sommes venus demander au CA de nous donner des précisions sur les compressions à venir et surtout, d’ajouter sa voix à la nôtre pour dénoncer la politique d’austérité du gouvernement Couillard. Seront-ils les complices d’une politique qui appauvrit les travailleurs de la santé et qui diminue l’accessibilité des services ? Pour l’instant, la direction refuse toujours de nous dire quels services seront affectés et combien de postes seront coupés », soutient Giacomo Bouchard, vice-président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN).

Transparence
Les membres de la FSSS-CSN ont également dénoncé le manque de transparence du CA. « Normalement, la Loi prévoit que la réunion du conseil d’administration doit être publique. En convoquant celle-ci à 15 h 00, il nous semble évident que les membres du CA tentent d’éviter que les citoyens et les travailleurs de la santé soient présents. Par ailleurs, plusieurs travailleurs nous ont fait remarquer que l’annonce de la réunion n’a pas été affichée dans tous les établissements du réseau. Si l’objectif de la direction était de nous tenir à l’écart de leur réunion, nous sommes venus leur annoncer que nous serons présents pour les surveiller et leur poser des questions », conclut la vice-présidente régionale. La FSSS-CSN compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé, dont plus de 3000 en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, et est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023