Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Au profit des géants américains du Web

Le gouvernement Trudeau délaisse les médias traditionnels

  • 13 Déc 2016

—
Articles récents

Réaction de la CSN à la nomination du Conseil des ministres

Réaction de la CSN à la nomination du Conseil des ministres

Les lockouté-es de la Ferme St-Zotique portent leur message jusqu’au siège social de Burnbrae

Les lockouté-es de la Ferme St-Zotique portent leur message jusqu’au siège social de Burnbrae

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Pourquoi cette inaction alors que de nombreux médias locaux ferment, que de moins en moins de journalistes peuvent exercer leur profession et que la qualité de l’information et du droit du public à l’information en souffrent.

La Fédération nationale des communications (FNC-CSN) dénonce la décision du gouvernement Trudeau de diriger une plus grande part de ses dépenses publicitaires vers les géants du Web américains Google et Facebook, plutôt qu’à nos médias traditionnels canadiens.

« Nous trouvons déplacé que le gouvernement fédéral envoie plus d’argent des taxes et impôts des contribuables canadiens vers des géants du Web américains qui ne contribuent à peu près pas à la fiscalité canadienne ou à la création d’emplois au pays. Pendant ce temps, nos entreprises médiatiques locales et nationales, qui elles, participent depuis des dizaines, voire des centaines d’années à la santé démocratique de notre pays peinent à survivre dans un univers numérique dans lequel elles sont systématiquement désavantagées », s’insurge Pascale St-Onge, présidente de la FNC-CSN.

« Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) accaparent toujours plus les revenus publicitaires, mais en plus, ils s’enrichissent en utilisant gratuitement, ou contre des sommes dérisoires, les contenus produits à grands frais par d’autres. Pour ajouter l’insulte à l’injure, la plupart d’entre eux ne paient à peu près pas de taxes de vente ici, peu ou pas d’impôts et il est bien connu qu’ils utilisent tous les stratagèmes fiscaux possibles pour échapper au fisc dans les pays où ils font des affaires », de poursuivre madame St-Onge

.UNE_broch_boulevers_info

L’affaiblissement des médias traditionnels n’est pas sans risque pour l’équilibre démocratique de nos sociétés. Les études sur l’impact des réseaux sociaux dans l’élection de Donald Trump est un exemple éloquent de ce qui peut se produire lorsque plus de fausses nouvelles sont propagées que des informations recueillies, fouillées, mises en contexte et produites par des journalistes professionnels. « Imaginons un instant le vide que laissera sans aucun doute l’effondrement annoncé de nos médias d’information si rien n’est fait et les dérives qui risquent d’en découler. Un pays sans médias libres, indépendants, et financièrement viables, c’est une dictature », s’inquiète la présidente de la FNC–CSN.

Lors des consultations de la Ministre Joly sur la refonte de la politique culturelle canadienne ainsi que celles menées par le Comité permanent du patrimoine canadien sur l’information régionale, la FNC-CSN a proposé plusieurs solutions afin d’assurer la pérennité de nos médias traditionnels dans l’univers numérique du 21e siècle.

« Nous ne sommes pas déconnectés de la réalité. Les membres que nous représentons, dont la plupart sont des journalistes syndiqués et indépendants du Québec, sont aussi sur les réseaux sociaux et nous sommes tous conscients que nous devons y rejoindre le public. Ce que nous demandons, c’est un cadre réglementaire et fiscal qui permettra à nos médias d’adapter leurs modèles d’affaires et leurs pratiques. On l’a fait dans les années 90 en instaurant le Fonds des médias qui subventionne la production télévisuelle pour créer une télévision canadienne de qualité, je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capable d’en faire autant pour le numérique. Mais ça prend une volonté politique que nous ne sentons ni du côté québécois, ni du côté canadien », ajoute-t-elle.

Parmi les solutions proposées, la FNC-CSN favorise entre autres les crédits d’impôt sur la masse salariale afin de permettre aux entreprises de presse de maintenir les emplois. Rappelons que depuis cinq ans, plus du tiers d’entre elles ont disparu dans la presse écrite pour des raisons économiques. D’autres mesures doivent également être envisagées de toute urgence par le gouvernement fédéral telle que l’instauration d’une taxe sur la publicité placée en ligne, ou encore des programmes pour soutenir les investissements pour le développement technologique de nos entreprises médiatiques qui souhaitent explorer de nouveaux modèles.

« Les gouvernements trouvent toujours divers moyens de soutenir les secteurs de l’économie qui doivent se renouveler ou encore ceux de l’avenir. Pensons à l’aéronautique ou aux jeux vidéo. Je ne comprends donc pas cette inaction actuelle alors que de nombreux médias locaux ferment, que de moins en moins de journalistes peuvent exercer leur profession et que la qualité de l’information et du droit du public à l’information en souffrent. C’est le bon fonctionnement de nos sociétés qui est en jeu et nos gouvernements semblent préférer se mettre la tête dans le sable plutôt que de se hâter à trouver des solutions », de conclure Pascale St-Onge.

La FNC–CSN compte 6000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture. Elle représente les travailleuses et les travailleurs syndiqués de la majorité des médias québécois ainsi que plusieurs au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

  • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Industrie et développement régional, Langue et culture, Secteur privé, Travail et emploi
  • Assemblée nationale, Conditions de travail, Développement régional, Emploi précaire, Gouvernement du Québec, Gouvernement fédéral, Médias, Soutien aux médias
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN)

Pour information : Martin Petit, 514 894-1326

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant