Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Hôtel Loews Le Concorde

Le vrai drame est que plusieurs centaines de personnes perdent leur emploi!

  • 13 Jan 2014

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Loin de nous l’idée de minimiser l’importance de bien loger les personnes aînées, mais là n’est pas la question. Bien au-delà du débat public sur la vocation future du bâtiment, il est primordial de rappeler que ce sont plus de deux cent trente femmes et hommes qui seront jetés à la rue le 13 février prochain.

Loin de nous l’idée de minimiser l’importance de bien loger les personnes aînées, mais là n’est pas la question. Bien au-delà du débat public sur la vocation future du bâtiment, il est primordial de rappeler que ce sont plus de deux cent trente femmes et hommes qui seront jetés à la rue le 13 février prochain. Pour ces travailleuses et ces travailleurs qui œuvraient au sein de cette institution touristique depuis plusieurs années et qui ont grandement contribué à son image de marque en offrant, au quotidien, un service professionnel et de qualité, il est plus qu’éprouvant, pour chacun d’eux, d’assister à sa fermeture. Ils perdent ainsi leurs emplois et feront face à un avenir professionnel et économique incertain. Et cela, sans compter les centaines d’autres emplois indirects reliés au fonctionnement du Loews.

Cette situation catastrophique aura des impacts majeurs, à la fois, sur ces personnes et leurs familles, mais aussi sur l’économie locale en raison d’une baisse de l’activité commerciale que générait l’hôtel sans oublier la capacité d’accueil touristique du quadrilatère du centre-ville et du Vieux-Québec.

Et, de voir certains intervenants pointer du doigt les conditions de travail afin d’expliquer cette fermeture sauvage est scandaleux, car ces conditions sont le fruit de négociations convenues librement entre les deux parties au fil du temps. D’ailleurs, les salarié-es ont fait de nombreuses concessions dans le passé, les situant loin du premier rang à ce niveau malgré ce qui est affirmé par certaines personnes. Il est plutôt navrant que Loews n’ait pas cru bon d’investir dans la modernisation de ses installations, dans les dernières années, ce qui est venu hypothéquer passablement sa capacité d’être attrayant dans un secteur hautement concurrentiel.

Quant à l’avenir, nous déplorons fortement la cessation de la vocation hôtelière de cet édifice qui, de manière originale, a contribué à la réputation de la Ville de Québec et au développement de son importante activité touristique d’excellence tout en faisant vivre décemment les familles des nombreuses personnes qui y ont travaillé depuis des décennies. Au surplus, nous déplorons également la façon dont l’américaine Loews Corporation a traité, sans respect aucun, ses employés qui ont appris par les médias les résultats de ses tractations avec les Résidences Soleil.

Est-ce qu’un changement de vocation quelconque de l’édifice sera bénéfique au développement de la ville et du secteur de la Grande-Allée? Permettez-nous d’en douter! Les acteurs du milieu et la ville doivent y réfléchir avant de spéculer sur des hypothèses de tous ordres particulièrement quand on sait que ce changement les privera directement d’argent neuf provenant du tourisme de villégiature et d’affaires. Créer des emplois, certes, mais faire les efforts pour les maintenir est toute aussi important. Ne pas réussir et, pire encore, ne même pas s’en soucier est d’une profonde tristesse pour la collectivité dans son ensemble !

Pour le Comité exécutif du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN)

Ann Gingras, Présidente

Pour information : Philippe Leclerc, conseiller à l'information (514) 216-9097 philippe.leclerc@csn.qc.ca

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant