Entente

Maintien des conditions de travail au IGA Coop Unité Lavernière des Îles-de-la-Madeleine

2 août 2017

L’adoption de cette entente est une excellente nouvelle pour les syndiqué-es, qui ont su se tenir debout.
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Fédération du commerce (FC–CSN)

Les syndiqué-es du IGA Coop Unité des Îles-de-la-Madeleine ont adopté à l’unanimité l’entente de principe qui avait été conclue avec leur employeur, le 26 juillet dernier. « La mobilisation des membres a été essentielle pour en arriver à cette entente et pour leur permettre de conserver les bonnes conditions qu’ils ont réussi à négocier au fil du temps », souligne le président du Syndicat des employés de magasin Coop Lavernière (CSN), Jacquelin Cyr.

Selon lui, les désaccords entre les parties auraient contribué à précariser les conditions de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs s’ils n’avaient pas été réglés. Les parties ont donc convenu de favoriser des mécanismes pour l’utilisation accrue des personnes salariées à temps partiel, le maintien de la structure de postes à temps complet, le maintien intégral du régime de retraite ainsi que des ajustements mineurs dans la planification des horaires de travail.  Nos membres sont demeurés mobilisés et bien sûr, ça a pesé dans la balance ! », ajoute Jacquelin Cyr. Notons par ailleurs que les syndiqué-es ont obtenu un ajustement de salaire de 4,5 % sur trois ans.

«  En signant la nouvelle convention collective, ils ont réussi à conserver leurs acquis, souligne le trésorier de la Fédération du commerce (FC–CSN), Michel Valiquette. On peut fièrement dire mission accomplie », conclut-il.

← Précédent Une ambulance en moins pour le secteur d'Oka 28 juillet 2017
Suivant → Hoodstock we rise / on s'élève - édition 2017 3 août 2017

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.