Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Sur le terrain

Mobilisés et ingénieux

Bon an, mal an, les conseillères et les conseillers du Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale–CSN rivalisent d’ingéniosité. Le Point syndical vous présente quelques-unes des activités de « mob » originales des derniers mois.

Par Julie Mercier

Top 5

Crèche

crèche
L’année 2023 n’a pas fini en mouton avec la crèche de la « CAQ-tivité », une création de professeur-es du Cégep de Sherbrooke, membres de la CSN (Jean-Guillaume Blais, Noémie Darveau, Gino Dubé, François Théorêt, Sylvain Grand’Maison, Clovis Langlois-Boucher, Mathieu Poulin-Lamarre, Steve McKay et Josée Morais) ; la crèche s’est même déplacée à Québec lors des instances du Front commun. L’attention portée aux détails explique l’engouement pour cette œuvre. Il faut noter la présence du « bœuf » Pierre Fitzgibbon, de ses faisans, des rois mages portant leurs offrandes, soit : Benoit Charette et une batterie Northvolt, Geneviève Guilbault avec une bouteille de Labatt Bleue, ainsi qu’Éric Girard portant une coupe Stanley et l’écusson des Kings de Los Angeles. Sans oublier Bernard Drainville en âne, une référence à ses talents d’imitateur des Cowboys Fringants, de même que François « Joseph » Legault, Sonia « Marie » LeBel et l’arachide « enfant roi ». Amen !

Canards

À la piscine municipale de Cowansville, les petits canards jaunes ont fait beaucoup jaser. Lassés de la stagnation des pourparlers avec l’employeur, les membres du syndicat ont tenu à manifester leur mécontentement. Après plus d’un an de négociation, ces travailleuses et travailleurs, essentiels à la sécurité des citoyennes et des citoyens de Cowansville, ont finalement obtenu gain de cause avec une nouvelle convention.

Enterrement

enterrement
En 2023, les dirigeants de la compagnie Sollio en ont fait voir de toutes les couleurs aux employé-es, que ce soit ceux de la coopérative Novago dans Lanaudière ou des usines Olymel de Vallée-Jonction et de Princeville. Devant les coupes sauvages de la compagnie, les travailleuses et travailleurs de Novago avaient malheureusement vu juste en enterrant sa mission coopérative en octobre 2022.

Projection

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs unis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec–CSN a trouvé une façon originale de souligner le triste anniversaire de ses deux ans sans convention collective. Dans un geste symbolique, les membres du syndicat ont projeté leur mécontentement sur les murs de la Grande bibliothèque à Montréal. Ces travailleuses et travailleurs se battaient pour que le Conseil du trésor indexe une fois pour toutes les budgets de BAnQ afin que cette figure de proue de la culture cesse d’être le parent pauvre des institutions publiques.

Banderole

Quand mobilisation rime avec victoire
Les « drops de bannière », dans le jargon syndical, frappent toujours un grand coup. Le 6 septembre 2023 à Trois-Rivières, une « marée humaine » composée de militantes et de militants du Front commun a « perturbé le centre-ville », pour citer les journalistes qui ont couvert la manifestation. Une opération orchestrée de main de maître par l’équipe du soutien à la mobilisation de la CSN !

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.