Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
12 juillet 2012Mémoire sur l’assurance-emploi
«Le régime d’assurance-chômage devenu le régime d’assurance-emploi devait, à l’origine, protéger les travailleuses et les travailleurs victimes du chômage. Au fil du temps, alors que la précarité se répandait avec l’érosion de la stabilité de l’emploi, le gouvernement fédéral a tellement resserré les règles du régime que c’est aujourd’hui une minorité de personnes en chômage qui a accès à des prestations de plus en plus restreintes. »
16 septembre 2011Commentaires sur les taux de cotisation de l’assurance-emploi
« D’entrée de jeu, nous nous opposons à toute augmentation du taux de cotisation qui n’aurait pour but que de combler le déficit de la Caisse d’assurance-emploi évaluée à 10,4 milliards $ au 31 décembre 2011. »
1 mars 2011Commentaires portant sur la procédure et les règles de pratique du Conseil arbitral de l’assurance-emploi
« Bien que dans les grands centres une demande de remise pour être entendu devant un Conseil arbitral de trois membres n’a que peu d’impact, il en est autrement dans certaines régions où les conseils arbitraux ne siègent qu’occasionnellement. Dans ces circonstances, une remise d’audience peut représenter un délai d’audience de plusieurs semaines voire de plus d’un mois. »
17 mars 2010Commentaires sur le projet de loi C-308
« Le régime d’assurance emploi est d’abord et avant tout un régime d’assurance contre le chômage. Les assuré-es qui y cotisent devraient en bénéficier lorsque le risque assuré se réalise et qu’ils sont victimes du chômage. »
3 décembre 2009Commentaires sur le projet de loi C-56
« La CSN estime que les mesures proposées par le projet de loi C-56 sont trop limitées et ne règlent en rien les iniquités du régime. »
22 octobre 2009Comments concerning Bill C-50
"This measure clearly targets people who have received few or no benefits and have held fairly stable jobs for many years."
22 octobre 2009Commentaires sur le projet de loi C-50
« Il est manifeste que cette mesure vise les personnes qui ont peu ou pas bénéficié des prestations et qui ont occupé un emploi assez stable pendant plusieurs années. »