Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
10 septembre 2020La planète s’invite au travail (brochure)
Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne à son tour des tragédies humaines, commandent que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée et un plan afin que l’ensemble des actions soit coordonné vers cet objectif.
16 octobre 2019Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’électrification et des changements climiatiques
Dans ce mémoire, nous abordons spécifiquement les enjeux du monde du travail dans la nécessaire transition énergétique . Nous revendiquons la participation des travailleuses et des travailleurs dans tous les secteurs qui sont ou seront touchés, entre autres en matière de formation de la main-d’œuvre.
1 juillet 2017Guide pour la planification d’un événement écoresponsable
Plusieurs événements (instance, colloque, rencontre) sont organisés chaque année par la CSN et ses organisations affiliées. Quelle que soit son importance, la tenue d’un événement a un impact sur l’environnement. Aussi, il s’avère important d’intégrer les principes du développement durable à chacune des étapes de son élaboration. L’écoresponsabilité englobe l’ensemble des principes du développement durable, visant à réduire les effets négatifs de nos activités sur l’environnement et d’augmenter leurs répercussions positives.
28 octobre 2016Vers une nouvelle Politique internationale du Québec

Le 3 octobre dernier, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec lançait une consultation éclair en vue du renouvellement de la politique internationale québécoise. La CSN a travaillé avec ses alliés du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), qui représente à travers ses membres plus d’un million de travailleuses et travailleurs partout au Québec, afin de contribuer à la réflexion sur l’une des thématiques abordées, soit celle de la solidarité internationale.

Il reste à espérer que le gouvernement donnera suite à notre demande de tenir une consultation parlementaire pour permettre aux organisations de la société civile intéressées de se prononcer sur les orientations qui seront proposées par le gouvernement en vue du renouvellement de la politique internationale. Nous considérons qu’il est essentiel que cette réflexion tienne compte de l’ensemble des secteurs de la société civile québécoise, pour l’ensemble des thématiques, afin de favoriser une plus grande cohérence globale de la prochaine politique internationale du Québec.

Ce mémoire traite des principes fondamentaux qui pourraient guider les allocations et la gestion de l’aide au développement, puis de diverses questions posées sur les orientations de la solidarité internationale québécoise : les Objectifs de développement durable; les partenariats; les modes de financement; et la réponse aux changements climatiques. Étant donné la nature de nos organisations, l’un des thèmes transversaux demeure la capacité de défendre les droits des travailleuses et travailleurs dans le cadre de cette future politique, y inclus dans l’économie informelle.

19 mars 2016Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Un retour sur la COP21 de Paris.
6 octobre 2015Mémoire sur la cible de réduction des GES
Dans un contexte où les changements climatiques sont tels qu’ils font craindre le pire pour la survie de l’humanité, les questions environnementales doivent prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation des choix qui s’offrent à nous. Nous savons que cette urgence écologique est intimement liée aux questions énergétiques et aux modèles de développement que nous préconisons en tant que société. Pour la CSN, il devient impératif de changer radicalement notre façon de produire, de consommer et de concevoir notre rapport à l’environnement.
25 septembre 2015Une stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique

Cette proposition de stratégie énergétique n’est pas

  • Une politique de lutte contre les changements climatiques;
  • Une politique de développement durable;
  • Une politique de mobilité durable;
  • Une politique de développement industriel.

Mais, cette proposition de stratégie énergétique parle de lutte contre les changements climatiques, de développement durable, de mobilité durable et de développement industriel.

4 septembre 2015Mémoire sur le Livre vert
Il y a lieu de se demander comment le gouvernement pourra trouver des indicateurs convenant à l’ensemble de ces projets. Il ne faudrait jamais que par « crainte » de ne pas respecter leur délai, certains fonctionnaires délivrent des certificats sans avoir procédé à l’analyse complète d’un dossier. Une pression indue et malsaine pourrait parfois conduire les fonctionnaires à choisir la performance au détriment de la protection de l’environnement.
2 décembre 2013Mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge
« La CSN s’inquiète aussi de la capacité d’Enbridge de faire face à ses obligations advenant un incident. En effet, la couverture d’assurance d’Enbridge serait d’environ 685 millions de dollars. Ces sommes nous semblent insuffisantes et nous laissent perplexes, car à titre d’exemple, le déversement à Kalamazoo a déjà coûté plus d’un milliard de dollars. Comme nous savons aussi que laisser à elles-mêmes, les entreprises ne vont pas au-delà des réglementations existantes nous appuyons le gouvernement du Québec dans sa volonté d’encourager le gouvernement fédéral à renforcer le régime de sécurité des pipelines. Il faut exiger de meilleures garanties financières des entreprises, cela est une évidence. »
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »